"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une jeune fille possédée par le diable, des villageois qui meurent chaque jour, une abbaye hantée depuis la mort de son abbé, une mystérieuse Dame blanche errant dans la forêt. Le mal aurait-il envahi cette vallée perdue de Savoie ? Et qui est cette jeune fille à la capuche rouge qui semble ne pas avoir peur du loup ?
Sur le chemin qui les ramène de Venise à Paris, le commissaire aux morts étranges et son père vont profiter de leur étape dans ce lieu insolite et reculé pour opposer les préceptes de la raison aux manifestations de l'inexplicable. Temporairement aveugle, le chevalier de Volnay doit s'en remettre à l'ingénue Violetta et à ses sens exacerbés par la tension ambiante. Son père, quant à lui, cache tant bien que mal son excitation sous sa robe de bure : car quoi de plus tentant, pour un moine hérétique, que de s'entretenir avec le diable lui-même ?
Quelque part entre L'Exorciste, Le Nom de la rose et Le Petit Chaperon rouge, Entretien avec le diable est sans conteste le volet le plus détonnant dans la série du commissaire aux morts étranges.
Franchement, toujours aussi sympa à lire.
J'ai lu dans l'ordre les livres ... et devrais bientôt récupérer le suivant.
Ici, on retrouve nos 2 protagonistes (le commissaire aux morts étranges et le moine), mais le commissaire est temporairement privé de la vue.
de ce fait, l'enquête est plutôt menée par le moine tandis que le commissaire fulmine de ne pouvoir en faire plus.
On a également quitté Paris ou venise pour se retrouver dans ces vallées Savoyardes, peu peuplées, avec leur lot de croyances ...
Au top
Je retrouve le personnage du commissaire aux morts étranges, dont j’avais lu la première aventure qui ne m’avait pas convaincue (trop de bavardages). Dans ce dernier opus paru, l’auteur va à l’essentiel, tant mieux.
Si certains aspects du récit m’ont fait penser au film L’exorciste, j’ai en revanche apprécié le côté Petit Chaperon Rouge de l’histoire. Les contes disent vrai, les jeunes filles doivent se méfier des forêts et des loups. Et des bucherons aussi, parfois.
Certains dialogues ne sonnent pas trop 18e siècle, mais j’ai tout de même passé un agréable moment dans cette vallée perdue de Savoie.
L’image que je retiendrai :
Celle du frère Valentin, l’herboriste, qui a fit vœux de silence mais qui respecte peu cette règle.
http://alexmotamots.fr/?p=1869
Cinq ans déjà que je suis les aventures du commissaire aux morts étranges, et je ne m'en lasse pas. Au contraire, j'attends chaque nouveau volume avec impatience, et force est de constater que j'aime cette série de plus en plus ! Avec ses personnages principaux que l'on retrouve avec plaisir, comme de vieux amis, et son ambiance sombre et oppressante, Entretien avec le diable est un très bon policier historique qui se dévore d'une traite.
Pour cette cinquième enquête, Olivier Barde-Cabuçon transporte ses héros dans un nouveau décor, ce qui se traduit par une ambiance inédite dans la série. Entre la Cité des Doges qu'ils viennent de quitter (voir Humeur noire à Venise) mais qui se rappelle à eux et Paris qu'ils tentent de rejoindre, le commissaire aux morts étranges et le moine hérétique sont contraints de s'arrêter dans un petit village isolé de Savoie. Des forêts sombres et profondes, des paysages hivernaux désolés et des habitants plus frustes les uns que les autres confèrent au récit une atmosphère suffocante, accentuée par la cécité du chevalier de Volnay et le mystère qui entoure la "possession" d'une jeune fille.
L'intrigue, passionnante, navigue entre le sordide et l'espoir. Le suspense est bien présent, plusieurs énigmes s'entrecroisent sans pour autant perdre le lecteur, et les nombreux retournements de situation maintiennent l'intérêt jusqu'à la dernière page. Les personnages sont réalistes et attachants avec leurs doutes et leurs défauts (j'ai personnellement un gros coup de cœur pour le moine). Ils évoluent dans un XVIIIème siècle bien reconstitué qui nous fait voyager et permet à l'auteur d'aborder des thèmes qui lui sont chers, comme la place de la femme dans la société ou la lutte contre l'obscurantisme sous toutes ses formes (croyances populaires, superstitions, religion).
Pour résumer, Entretien avec le diable est un roman très agréable à lire, intelligent et passionnant. J'ai passé un excellent moment de lecture, et une fois tournée la dernière page j'étais un peu triste de quitter le chevalier de Volnay et le moine... Vivement la suite de leurs aventures !
http://andree-la-papivore.blogspot.fr/2016/03/entretien-avec-le-diable-dolivier-barde.html
Une nouvelle enquête du Commissaire aux morts étranges. Une découverte pour moi avec ce premier livre de cet auteur. Tout d'abord j'aime beaucoup les romans historiques surtout quand il y a des enquêtes. Un arrière goût du Nom de la Rose dans cette vallée perdue avec une abbaye hantée. Le Chevalier de Volnay, diminué par une absence temporaire de vision et son père font une halte à l'abbaye pour faire soigner ses yeux par le frère herboriste. Le bourgmestre vient les voir et les supplie de les aider à soigner sa fille qui est possédée. En même temps, le village connait 3 décès successivement. Accidents ou meurtres ? Encore un livre qui se dévore d'une traite. Un bon moment de lecture.
Volnay et son père, le moine hérétique, sont des personnages que j'aime particulièrement et je me réjouis chaque fois à l'annonce d'une nouvelle parution. A l'instar de l'auteur, le XVIIIème siècle est ma période historique de prédilection.
Cette fois, bien loin de Paris ou de Venise, l'auteur nous emmène dans un village perdu au milieu de nulle part, là où les Lumières ne se sont pas encore allumées ! Le contraste est saisissant avec ce qui faisait ses précédents polars : plus question d'évoluer au milieu des nantis vêtus de soie mais aux mœurs dissolues, bienvenue dans un monde où les loups et les sorcières font encore trembler à la veillée ! D'autant qu'ici, bien loin des villes, c'est aussi la peur de Dieu qui domine ! Ce monastère qui surplombe le village n'y est pas étranger, et ses couloirs hantés au moins aussi dangereux que la forêt où règnent une drôle de troupe de bûcherons (patibulaires mais presque !!).
Un polar historique, presque "ésotérique", d'excellente facture et qui m'a réjouie !
Dès que j’ai reçu cet ouvrage, j’ai tout de suite été intrigué par la couverture. Ce fond noir avec ce regard aux pupilles blanches m’a hypnotisé. Sans connaître cet auteur et sans lire le dos du livre, je me suis lancé dans l’aventure en faisant confiance à ma première impression visuelle.
Dès le début, Olivier Barde-Cabuçon nous transporte dans son univers. Grâce à une écriture adaptée à l’époque du récit, soit le XVIIIème siècle, il nous entraîne dans un petit village retiré de Savoie. Débarqués d’un long périple et très vite engagés dans une enquête, les protagonistes vont découvrir sur place un éventail de personnalités. Ils vont échanger avec toutes les catégories sociales présentes que ce soient des religieux, des médecins, des notables, des artisans, des sorciers...ces nombreux dialogues permettant au lecteur d’appréhender l’ensemble de la communauté. Je ne suis pourtant pas inconditionnel de cette période de l’Histoire, mais l’auteur a su me transporter dans le temps et j’ai apprécié me sentir intégré à la vie de ces habitants.
Mais la véritable force de ce roman se trouve dans ses deux personnages principaux, le chevalier de Volnay et son moine de père. Ils semblent venir d’une autre dimension tant ils font tâches dans le décor. Leurs caractères et leurs comportements sont empreints d’un grand pragmatisme, qui tranche avec ce monde gouverné par les coutumes et les croyances ancestrales. Ils analysent chaque événement aux apparences surnaturelles pour en trouver une justification parfaitement vraisemblable. Ils apparaissent comme les seules personnes sensées et peuvent tourner à la dérision un grand nombre de situations. J’ai donc beaucoup aimé ces deux énergumènes qui sont charismatiques et vraiment très drôles.
Cette aventure fut une vraie belle découverte. J’ai adoré le style et l’atmosphère ensorcelante d’Olivier Barde-Cabuçon, ainsi que son couple d’aventuriers/enquêteurs. Je regrette seulement de ne pas avoir lu avant les précédents épisodes car j’ai eu l’impression de passer à côté de certains liens et de certaines allusions avec le passé. Mais cette anomalie sera vite réparée parce que j’ai bien l’intention de m’attaquer à tous les autres volumes, ce dernier m’ayant tellement plu !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !