Entre marge et présence

Couverture du livre « Entre marge et présence » de Marie-Claire Bancquart aux éditions Editions Henry

Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre.

Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre.
Jean Le Boël m'a proposé amicalement de tenter une aventure proche de celle de Pierre Dhainaut qui a entrepris une méditation personnelle à partir de ses lectures d'autres poètes dans Dans la Main du Poème. Je me suis proposé ici une démarche un peu différente, quoique comparable : réunir, en dix chapitres, des articles dédiés à un poète, et des poèmes que j'ai moi- même écrits. Ces poèmes ne sont pas du tout des à la manière de, ni même des à propos de : ils ont été écrits indépendamment de toute référence, avant même que l'aventure du rapprochement me soit proposée. Mais, j'en suis persuadée, il existe des résonances communes, des correspondances entre ceux qui vivent dans un même univers de poésie. Un critique est étymologiquement celui qui choisit. Sans méconnaître les autres courants de la poésie, on commente de préférence ceux qui sont des proches et qui vous parlent. Commenter ou écrire soi-même des poèmes : ce sont alors deux fonctions d'une même sensibilité au monde, entre marge et présence : elle naît obscurément, puis elle s'impose.

M-C B.