Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Seigneur Jésus, si ce n'est pas le bébé le plus noir né de ce côté du Ciel ! » Le monde accueille ainsi Lottie Rebecca Lee.
D'un autre côté du ciel, un siècle plus tôt, naissait son ancêtre ghanéenne embarquée de force aux États-Unis pour travailler comme esclave. Sa voix, le père et le grand-père de Lottie Rebecca l'entendent qui murmure à leur oreille...Né pendant la Grande Dépression, Benjamin Lee laisse derrière lui la terre orange du Mississipi qui l'a vu peiner dans les champs de tabac pour rejoindre la Corée. Quelques années plus tard, Benjamin Junior part se battre à son tour, au Vietnam. Tous deux tentent désespérément de fuir le souvenir qui les hante dans leur chair, leur sang.En vain. À son retour, B.J. reprend la route du Sud et s'installe en Caroline du Nord, où sa fille Lottie Rebecca voit le jour. Bientôt le comportement de la fillette inquiète son entourage : elle dessine d'atroces images, exhumant sans le savoir le terrible passé des siens.Mais peut-être est-elle le seul espoir de sa famille. Celle qui parviendra à la libérer des liens qui l'enchaînent et, enfin, à lui offrir la paix. Entends ma voix est une sublime fresque familiale traversant les époques avec poésie, et une ode à la femme, par qui tout commence et tout finit.
Dans la sélection du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2024
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Laura Derajinski
À propos de l'autrice
Zelda Lockhart est professeure agrégée d'écriture créative et de littérature afro-américaine à la North Carolina Central University. Elle est titulaire d'un doctorat en thérapies par les arts expressifs et d'une maîtrise en littérature. Ses livres ont été nommés pour de nombreux prix et ont figuré dans les sélections des meilleurs libraires. Entends ma voix est son premier roman traduit en français.
Ce roman s'étend sur trois générations d'une famille noire de 1939 à 2003, dans trois lieux principaux, le Mississippi rural, la Caroline du Nord et le Ghana.
Lottie, née d'un viol, vendue à 12 ans, à son mari, 50 ans plus âgé, qui la bat elle et ses enfants, Bennie,10 ans et Lenard, 3 ans, décide de s'enfuir avec eux mais disparaît brutalement. A son tour, Bennie espère échapper à une vie de misère et au racisme en s'engageant dans l'armée pour aller combattre en Corée; il en reviendra détruit psychologiquement jusqu'au drame qui laissera son fils Bennie Junior, orphelin. Celui-ci suit les traces de son père en allant combattre au Vietnam. Il aura une fille Lottie Rebecca qui devra briser la chaîne de malheur et guérir la lignée de ses traumatismes.
Ce roman est empreint de spiritisme, de présence des morts qui parlent aux vivants, de transmission par les esprits. Mais la religion y tient également une grande place, d'ailleurs le titre original est "Trinity" qui y fait clairement référence. L’Église joue un rôle très important dans la communauté noire comme guide, comme lieu de rencontre, d'échanges, de soutien; l'image qui en est donnée est assez positive à la différence de celle décrite par S.A. Cosby dans "Le sang des innocents", récemment paru, qui place également son intrigue dans le Mississippi rural.
C'est un roman sur l'héritage traumatique qui se transmet de générations en générations dont l'auteure place l'origine en Afrique quand les ancêtres des Noirs-Américains ont été réduits en esclavage et envoyés aux États-Unis, dont elle situe les racines dans l'exploitation des Noirs par les Blancs.
C'est un vrai réquisitoire sans concession contre la société américaine qui a exploité et spolié les Noirs, bien après l'abolition de l'esclavage, qui ne les a même pas reconnus comme citoyens pour le prix du sang versé lorsqu'ils ont combattu dans les rangs de l'armée américaine en quête de reconnaissance, de dignité, d'une vraie place dans la société, qui a laissé et laisse toujours perdurer des actes ouvertement racistes.
C'est également une ode à la femme noire, en quête de liberté pour elle-même et ses enfants, qui le paie parfois de sa vie, qui fait face à la violence de l'homme qui voit en elle un exutoire facile à sa frustration face au racisme, à l'échec, à la misère. C'est une femme, Lottie Rebecca, qui récupèrera les biens spoliés mais qui surtout brisera la chaîne traumatique en mettant des mots sur l'héritage familial.
Le style est très imagé, parfois un peu trop, ce qui rend la lecture un peu difficile. Très beau roman, poignant, qui ne m'a pas totalement emportée à cause de l'omniprésence des esprits et de leur interaction avec les vivants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"