Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Enseignement du solfège en conservatoire : un naufrage français ; plaidoyer pour un accès facilité à la pratique musicale

Couverture du livre « Enseignement du solfège en conservatoire : un naufrage français ; plaidoyer pour un accès facilité à la pratique musicale » de Murielle Radault aux éditions Yves Michel
Résumé:

Dénoncer le système actuel d'apprentissage de la musique en conservatoire qui oblige le tout venant enfantin à subir un enseignement de solfège totalement inadapté.
En un mot, décrire une vaste imposture qui finit systématiquement par détourner les enfants de l'essentiel : la pratique musicale.... Voir plus

Dénoncer le système actuel d'apprentissage de la musique en conservatoire qui oblige le tout venant enfantin à subir un enseignement de solfège totalement inadapté.
En un mot, décrire une vaste imposture qui finit systématiquement par détourner les enfants de l'essentiel : la pratique musicale. Dans bien des cas, l'apprentissage d'un instrument de musique en conservatoire est devenu un parcours du combattant.

>> Les problèmes de la formation en conservatoire :
- sa lourdeur : 8 années, sans compter les nombreux redoublements.
- sa violence : examens, jurys, notations. et résultats dont certains révèlent davantage une faillite de grande ampleur que la réussite du parcours généraliste qui devrait être proposé à des amateurs.
- la fréquente médiocrité de son enseignement : manque de clarté des contenus, opacité des objectifs, ramassis diffus de notions qui, trop souvent, relèvent de cursus spécialisés de musicologie.
>> Premier livre à décrire de l'intérieur une situation vécue par des milliers de familles.
>> La question revêt une grande actualité.
>> L'auteur propose des solutions : elles sont simples, gratuites et faciles à appliquer. Par exemple : la suppression d'examens totalement inutiles et contre-productifs, et surtout un allègement drastique du cours de solfège en temps et en contenu, de manière à en faire ce qu'il doit être : un simple outil au service de la pratique musicale.
>> Un plaidoyer pour la démocratisation de l'enseignement de la musique en France.
>> Contacts presse Huffington Post et Le Monde, où un article de l'auteur a recueilli > 17 000 signatures : http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/08/23/cessons-dedecourager- la-vocation-musicale-des-enfants_1749081_3232.html >> Ce livre est un témoignage d'usager (fréquentation des conservatoires et notamment celui du 15ème arrondissement de Paris depuis plus de 15 ans).

Donner votre avis