En secondes noces

Couverture du livre « En secondes noces » de Shari Lapena aux éditions Presses De La Cite

Sur le papier, Stephanie est comblée : elle a un mari attentionné, une jolie maison dans un quartier huppé, d'adorables jumelles âgées de quelques mois. Certes, elle manque de sommeil et son moral s'en ressent. Mais bientôt les bébés feront leurs nuits, et tout ira mieux.
C'était sans compter... Voir plus

C'était sans compter l'irruption de la blonde et vénéneuse Erica Voss. Alors que Patrick a toujours prétendu que sa première épouse était morte dans un accident de voiture, Erica présente une version des faits bien plus sordide. Une version qu'elle menace de rapporter à la police si on ne lui verse pas une grosse somme. Chantage ignoble ou révélation bouleversante ? Stephanie ne sait plus qui croire...

• Nous voici de retour près des monts Catskill, chers à l’autrice. A nouveau, l’autrice nous raconte les difficultés d’un couple au sein d’un quartier résidentiel. Le couple en question, Stéphanie et Patrick, vont devoir affronter le passé de Patrick, qui semble avoir cacher des choses à sa femme....

Nous voici de retour près des monts Catskill, chers à l’autrice. A nouveau, l’autrice nous raconte les difficultés d’un couple au sein d’un quartier résidentiel. Le couple en question, Stéphanie et Patrick, vont devoir affronter le passé de Patrick, qui semble avoir cacher des choses à sa femme. Il va devoir être franc avec sa femme, car Erica qui a été dans un lointain passé sa maîtresse, risque de tout révéler. Elle réclame beaucoup d’argent et cette omniprésence, dans l’esprit du couple va remettre en cause beaucoup de choses.

Au total, on va suivre 3 couples qui ont plus ou moins un rapport avec Stéphanie et Erica. Chaque couple a ses craintes et on fait leur connaissance quand ils deviennent tour à tour les narrateurs de l’histoire. Tout est analysé psychologiquement de manière très fine, si bien que le rythme de l’histoire est très lent.

Dans tous les romans de Shari Lapena, on est face à une intrigue qui pose ses bases de manière très lente. Elle est spécialisée dans ce qu’on nomme le roman psychologique. On apprend petit à petit à découvrir tous les personnages et l’intrigue devient de plus en plus prenante. Il faut néanmoins être patient avant de percevoir les enjeux de cette intrigue.

L’autrice nous balade de personnage en personnage, si bien que le lecteur, en tout cas pour ma part, est un peu perdu et n’arrive pas vraiment à imaginer la fin. Il y a quelques pistes quand même qui font qu’on devine aisément qui de tous ces personnages, n’est pas si honnête que ça mais c’est difficile d’en deviner l’étendue.

La fin est bien trouvée et est originale, mais elle ne me laissera pas un souvenir longtemps. Je continue à lire cette autrice car je sais que malgré ces aspects parfois négatifs au cours de la lecture, c’est une lecture divertissante. Et c’est bien ce que je demande quand j’entame un thriller. Donc, je continuerai à la lire !

• Connaît-on vraiment la personne qui partage notre vie?

Connaît-on vraiment la personne qui partage notre vie?
    C'est cette question qui va hanter Stéphanie, jeune maman épuisée de deux merveilleuses jumelles qui sont sujettes à de nombreuses coliques. En effet, Patrick, son mari, lui a caché les véritables raisons de la mort de sa précédente épouse. Alors, lorsqu'Erica , son ancienne maîtresse de l'époque, fait irruption dans leur vie pour le faire chanter car elle prétend qu'il a intentionnellement ôté la vie à son épouse enceinte de 8 mois pour s'en débarrasser et toucher au passage l'assurance vie de cette dernière, Stéphanie ne sait plus où donner de la tête.
    Elle croit son mari, bien sûr, mais peu à peu le doute s'installe. Et si Erica disait vrai? Doivent-ils payer son silence? Tenter la réouverture de l'enquête ?
    Shari Lapena signe un nouveau thriller sous haute tension et magnifiquement orchestré.

• Si vous êtes, comme moi, fan de thrillers domestiques, vous devez très certainement connaître l’autrice canadienne, Shari Lapena. Si cela n’est pas encore le cas, je vous conseille vivement de vous intéresser à sa bibliographie.

« En secondes noces » est déjà son cinquième thriller, traduit...

« En secondes noces » est déjà son cinquième thriller, traduit en français. Comme dans ses précédents ouvrages, elle nous emmène au sein d’une banlieue américaine, proprette, assez huppée mais où ses habitants ne sont pas exempts de vices et de secrets inavoués.

Se concentrant principalement sur la psychologie de ses personnages, l’autrice aime plonger ses lecteurs dans les cerveaux de ses protagonistes afin qu’ils se demandent qu’elles auraient été leurs réactions dans les mêmes situations. Dans le présent roman, cela sera surtout dans la tête de son héroïne principale, Stéphanie, pour qui la confiance envers son époux n’est plus avérée.

Ce thriller somme toute classique offre une dose de suspens adéquate comme il est censé le faire malgré certains passages semblant cousus de fils blancs avec un style d’écriture fluide et agréable.

Pourtant, dans la toute dernière partie du récit, l’autrice est parvenue à raviver l’histoire et le lecteur sera hameçonné jusqu’à un final un brin ouvert que j’ai apprécié.

Alors oui, peut-être qu’il n’y a pas d’énormes originalités dans cette histoire mais ce livre remplit parfaitement sa mission en divertissant son lecteur et ce, de façon addictive et sans prise de tête inutile.

• Alors que la vie semble suivre son cours dans une banlieue de New-York, la venue d’une jeune femme va venir entacher la quiétude des lieux… C’est alors que la plume de Shari Lapena, reine du thriller domestique va nous plonger dans une histoire où tout le monde ne s’en sortira pas...

Alors que la vie semble suivre son cours dans une banlieue de New-York, la venue d’une jeune femme va venir entacher la quiétude des lieux… C’est alors que la plume de Shari Lapena, reine du thriller domestique va nous plonger dans une histoire où tout le monde ne s’en sortira pas indemne.

Même si cet ouvrage se lit bien, celui-ci ne m’a pas totalement convaincue. J’ai bien senti monter la pression au fil des pages mais la mayonnaise n’a malheureusement pas pris même si je reconnais avoir apprécié la fin. Je pense que cela est dû au fait que j’ai trouvé que l’histoire était moins aboutie que les précédents livres de l’auteure alors même que les idées développées par Shari Lapena étaient bonnes.

Je tiens à remercier les Presses de la Cité et Netgalley France qui m’a permis de découvrir le dernier ouvrage de cette écrivaine que j’aime particulièrement. Maintenant, je n’ai plus qu’à sortir de ma pal « un assassin parmi nous » qui dort depuis quelque temps dans ma bibliothèque pour me replonger dans une nouvelle histoire ;-D

• A l'instant où j'i vu que le nouveau roman de Shari Lapena était disponible sur NetGalley, je l'ai sollicité. En effet, je garde un excellent souvenir de "Un Assassin parmi Nous" paru en 2021. Le synopsis me laissait envisager une histoire passionnante. Malheureusement, le roman ne s'est pas...

A l'instant où j'i vu que le nouveau roman de Shari Lapena était disponible sur NetGalley, je l'ai sollicité. En effet, je garde un excellent souvenir de "Un Assassin parmi Nous" paru en 2021. Le synopsis me laissait envisager une histoire passionnante. Malheureusement, le roman ne s'est pas avéré à la hauteur de mes attentes. Le déroulement de l'intrigue est plombée par des longueurs inutiles.
    Le lecteur découvre l'histoire selon le point de vue de Stéphanie, jeune maman de jumelles âgées de quatre mois, heureuse dans sa vie sans aspérités. Patrick est un mari attentionné qui assume son rôle de père autant que son métier d'architecte le lui permet, sa maison de rêve est meublée et aménagée avec goût, dans une riche banlieue de New-York, bien à l'abri des soubresauts de la grande ville. Certes, nourrir et s'occuper de jumelles n'est pas de tout repos, mais bientôt elles feront leurs nuits et tout rentrera dans l'ordre.
    Sauf que le passé de Patrick les rattrape en la personne d'Olivia, meilleure amie de la première épouse de Patrick, décédée accidentellement dans leur voiture alors qu'elle était enceinte de huit mois.
    Stéphanie fait front avec lui dès qu'elle apprend les circonstances de ce décès. Mais le ver est dans le fruit. Dès lors, la jeune femme passe la plupart du récit à se demander si, oui ou non, elle peut faire confiance à son mari. Un coup c'est oui, la page suivante c'est non. Cette alternance est légitime mais, à la longue, on tourne en rond sans que l'on aperçoive le bout du tunnel.

La chute prévisible ne relève pas le niveau: je l'avais vue venir depuis un bon moment, même si l'auteur laisse planer le doute. Une grosse déception donc. Je conclurai en ajoutant que "En Secondes Noces" se laisse lire pour un moment de lecture distrayant.

• Tout va bien pour Stéphanie : un mari attentionné, une belle maison dans un chouette quartier en banlieue de New York, une voisine charmante qui elle aussi vient d'avoir un bébé ...

Seule ombre au tableau ses jumelles qui ne font toujours pas leurs nuits à 4 mois, et qui hurlent à la tombée du jour la privant d'un sommeil réparateur !

Sur ce débarque Erica Voss, ombre malfaisante directement sortie du passé de son mari ... experte dans l'art de chiper les maris et de faire chanter tous ceux qui laissent entrevoir des faiblesses ...

Et Erica va justement faire resurgir le passé de Patrick et celui de sa première épouse décédée dans un accident .

Accident ou meurtre parfait !

Comment Stéphanie pourra maintenir sa confiance à quelqu'un qui lui a menti.

Et si les allégations d'Erica étaient vraies ?

Un roman qui fait tout doucement monter la pression, entremêlant l'histoire de Stéphanie et Patrick des autres victimes d'Erica ...

Une fin qui m'a étonnée car je ne l'avais pas vue venir ...

Mais un roman assez mal écrit / traduit, aux chapitres davantage juxtaposés que liés, aux trois histoires plaquées les unes aux autres plutôt qu'entremêlées.

Dommage ! L'histoire aurait pu être bien meilleure !

Je remercie NetGalley et les Presses de La Cité qui m'ont adressé cet ouvrage .

#Ensecondesnoces #NetGalleyFrance

• Liaison fatale

Je remercie chaleureusement NetGalley et les éditions Presses de la Cité pour m’avoir adressé ce livre d’une auteure dont j’apprécie les romans.

Liaison fatale

Patrick et Stephanie forment un couple parfait : ils s’aiment, ont la trentaine, de l’argent (lui est architecte, elle vient d’hériter d’une très jolie somme), habitent un quartier plutôt huppé d’ une banlieue tranquille, et sont les heureux parents de deux petites jumelles. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, si l’on excepte que les bébés pleurent sans discontinuer du matin au matin ( !) et que Stephanie est au bout du rouleau… Ah, j’allais oublier, il y a aussi l’apparition de l’ex de Patrick, Erica qui a certaines révélations à faire à Stephanie, des révélations sur le premier mariage de Patrick, et la manière dont il s’est terminé… Car Patrick n’a pas tout dit à sa femme…
    J’ai bien aimé ce thriller domestique qui, sans révolutionner le genre, tient ses promesses. Les personnages bien qu’assez stéréotypés (notamment Erica) sont bien campés et si les situations peuvent parfois être à la limite de la crédibilité, le tout fait passer un bon moment de lecture.
    #Ensecondesnoces #NetGalleyFrance

• Merci aux Editions « Les Presses de la Cité » et à « NetGalley » pour l'envoi de ce livre numérique.
    Malgré son titre qui laisserait entendre un roman » feel good » c'est d'un thriller qu'il s'agit.

Le personnage principal est Patrick, il est marié à Stéphanie (riche héritière) et ils ont des jumelles âgées de quelques mois, jumelles qui ont des problèmes de coliques et ne les laissent pas beaucoup dormir. Malgré tout le couple file le parfait amour. Jusqu'au jour où apparaît Erica, belle femme, perverse, manipulatrice, maître-chanteur, et j'en passe.
    Erica était la meilleure amie de la première femme de Patrick, disparue tragiquement, asphyxie au Dioxyde de carbone. Elle prétend que Patrick a tué sa femme et leur demande une forte somme d'argent en échange de son silence. Ils refusent, elle les traîne au tribunal.
    Ce sont là les principaux personnages et il est évident que Patrick n'a pas tué sa première femme. Que va-t-il se passer suite à la réouverture du procès ? Que va devenir le couple Patrick-Stéphanie ?
    Un retournement de situation incroyable, j'étais loin de me douter de ce qui allait se passer.
    Ce livre compte 300 pages et l'auteure nous emmène pendant près de 250 pages dans une histoire cousue de fil blanc. Oui, mais . Non ! Ce n'est pas du tout ça et la chute est plus qu'inattendue.
    Elle a une belle écriture Shari Lapena même si parfois il y a quelques « longueurs », c'est fluide, c'est plein de rebondissements en un mot c'est à lire.
    Amateurs de suspens « familial » ce livre est pour vous ! J'ai bien aimé, c'est addictif (surtout vers la fin).