"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Auteure issue de la mouvance des cercles de Femmes - Une histoire emblématique de la relation mère-enfant - Une approche particulière ; l'auteure a donné la parole à l'enfant dans la couveuse.
Lorsque nait l'auteure, dans la Genève des années 1950-60 au sein d'un couple italo, suisse, elle est la plus jeune grande prématurée de Suisse, viable. S'en suivra une non, relation avec sa mère, des retrouvailles et une séparation définitive dont traite ce récit autobiographique. Un destin en suspension, à la recherche de cette inconnue maternelle que nous suivons, nous lecteurs, de scènes en scènes, cherchant à notre tour à trouver du sens et à répondre à cette question « Comment une mère peut-elle abandonner son enfant ? ». Ce récit est celui d'un abandon quasi annoncé par une femme elle même orpheline et par la non-relation avec une grande prématurée. Nous sommes à Genève fin des années 1950. Les mots sont ceux du bébé isolé qui, devenu adulte, recherche sa génitrice alors qu'elle devient mère à son tour. L'auteure se réfère à ses souvenirs et aux bribes d'information auxquelles elle a accès à la mort de sa mère. C'est un destin qui se met en place, chapitre après chapitre, au sein d'une lignée de femmes abandonnées, comme un tissage auquel assiste le lecteur/la lectrice. La parole donnée au bébé dans la couveuse est sûrement l'impact émotionnel fort de cet ouvrage.
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