En quete de la forme filmique

Couverture du livre « En quete de la forme filmique » de Gheorghita Corneliu aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Comme toute forme artistique, le film qui s'exprime à travers le langage cinématographique est une communication entre émetteur (réalisateur) et récepteur (spectateur). Voici un exposé de mes recherches personnelles et de mes expériences de cinéaste, relatives au processus de la fabrication d'un film. La meilleure manière de répondre à l'irréductible question : pourquoi je fais des films ? peut se trouver dans la deuxième question : pourquoi ai-je besoin de voir des films ?, ou plus généralement pourquoi regardons-nous des films ? Parmi les multiples motivations, une chose est certaine : la création nous fait sortir du quotidien, de nos habitudes et cela est valable autant pour le créateur que pour l'amateur d'art. Une autre chose est certaine : le créateur est aussi spectateur.