En pleine face

Couverture du livre « En pleine face » de Abdelkader Railane aux éditions Ex Aequo
  • Editeur : Ex Aequo

Raciste, homophobe et antisémite avec une tête déformée par un nez tordu voilà à quoi ressemble Abdelréda BENACHOUR. Ce jeune garçon de 14 ans issu d'une famille d'origine maghrébine vit dans une cité HLM du Nord de la France. Réda va devoir se battre au sens propre comme au sens figuré pour trouver une identité, son identité. Ce roman, dont une partie est autobiographique a été écrit avec la volonté de percer quelques mystères mais aussi incompréhensions d'une société dans laquelle j'ai grandi et qui m'a permis de devenir ce que je suis mais qui parfois m'interpelle, m'inquiète... D'autres ont grandi dans les mêmes cités, le même environnement, la même famille. Certains sont docteurs, ouvriers, employés, d'autres sont devenus boxeurs, d'autres sont en prison. Au-delà de l'intrigue de ce roman, qui je l'espère vous séduira, j'ai écrit ce livre avec l'espoir de comprendre un peu plus les rouages, les bifurcations, les liens qui forgent une destinée. La double culture est une expérience, qui peut être pour beaucoup traumatisante et qui est, par-là même, lourde de conséquences au niveau de la construction ou de la reconstruction identitaire. C'est  sur ce thème que le roman  tente de nous faire  réfléchir.

• J'ai lu ce livre en 1 jour! J'ai beaucoup apprécié cette lecture. j'ai d'abord trouvé le ton très juste, juste comme il faut , la juste dose de légéreté, d'humour, de sérieux, de débats politique ou religieux, bref je pense , dans le ton employé ,l'auteur a trouvé le juste équilibre qui permet...

J'ai lu ce livre en 1 jour! J'ai beaucoup apprécié cette lecture. j'ai d'abord trouvé le ton très juste, juste comme il faut , la juste dose de légéreté, d'humour, de sérieux, de débats politique ou religieux, bref je pense , dans le ton employé ,l'auteur a trouvé le juste équilibre qui permet d'exprimer ses idées sans tomber dans le jugement. Je me suis énormément attaché à ce jeune boxeur qui nous fait part de la complexité de trouver sa place quand on est originaire d'un autre pays que La France et qu'on est d'une autre religion mais qu'on se sent français. Je me suis retrouvé dans bon nombre des idées et des contradictions du personnage, même si je n'ai pas du tout d'origine lointaine et n'ai absolument pas grandi dans une cité. En tout cas, merci pour ce livre qui m'a touché et plu.