"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En noir et blancest un essai consacré aux six pièces majeures de Bernard-Marie Koltès : La nuit juste avant les forêts, Combat de nègre et de chiens, Quai Ouest, Dans la solitude des champs de coton, Le Retour au désert et Roberto Zucco. Il traite également du scénario de Koltès, Nickel stuff, et cite largement les Lettres plus récemment parues. Il repose sur cette idée que le coeur du théâtre de Koltès, c'est le conflit du noir et du blanc tel qu'il se décline avec l'affrontement de Horn et d'Alboury, de Charles et d'Abad, de Koch et Abad, du grande parachutiste et d'Adrien, du dealer et du client.
L'oeuvre de Koltès est un immense monument sacrificiel, offert à la race noire par un homme qui a été marqué par les turpitudes de la néocolonisation et qui était lui-même profondément attiré par les noirs. Il confronte le sujet du désir au sujet politique, requis de suspendre son propre désir pour ne pas attenter à la liberté de l'autre.
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