En finir avec les idées fausses sur la langue française

Couverture du livre « En finir avec les idées fausses sur la langue française » de Mederic Gasquet-Cyrus aux éditions Editions De L'atelier

«Le français s'appauvrit», «Avec ces réformes de l'orthographe, on écrira bientôt en phonétique», « Une «autrice», c'est laid », « Le français est la langue officielle depuis Villers-Cotterêts »... La langue française, si elle était morte, se retournerait dans sa tombe : tour à tour sacralisée par les chantres du roman national, ou instrumentalisée par ceux qui veulent nous faire croire que nous vivons une époque décadente, la langue est indéniablement un outil politique.
« Bon français », accents, langues régionales, écriture inclusive, influences étrangère...
Une mise au point s'impose ! Le linguiste Médéric Gasquet-Cyrus, dans un ouvrage aussi drôle que savant, déconstruit un à un les mythes qui entourent la langue française, et montre à quel point notre langue est assurément vivante