Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

En finir avec les idées fausses sur la culture et les professionnels du spectacle

Couverture du livre « En finir avec les idées fausses sur la culture et les professionnels du spectacle » de Vincent Edin aux éditions Editions De L'atelier
Résumé:

Chaque été, au summum de la saison des festivals, les professionnels du spectacle sont sur la sellette. Ils auraient des prétentions excessives et bénéficieraient d'un régime, l'intermittence, qui leur assure un revenu constant même quand ils ne travaillent pas. Pourquoi dès lors se... Voir plus

Chaque été, au summum de la saison des festivals, les professionnels du spectacle sont sur la sellette. Ils auraient des prétentions excessives et bénéficieraient d'un régime, l'intermittence, qui leur assure un revenu constant même quand ils ne travaillent pas. Pourquoi dès lors se fatigueraient-ils à faire plus que le minimum d'heures qui leur assure une allocation ? Ainsi, en plus de financer des oeuvres coûteuses, l'Etat et les autres salariés se ruineraient à combler le déficit chronique de leur caisse d'assurance chômage. Il serait donc temps d'aligner leurs prestations sociales sur celles des autres salariés. D'autant plus que des artistes et des entreprises grassement rémunérés profiteraient des largesses d'un régime ponctionné par ailleurs par de simples amateur s sans réels talents.
Ce livre répond point par point à ces poncifs qui font l'impasse sur la réalité de vie et de travail de l'immense majorité des professionnels du spectacle : chanteur, caméraman script, costumière, acteur, preneur de son, décorateur, installateur de scènes, etc. Plus l'on souligne le caractère bénéfique des événements culturels, moins les conditions de vie de ceux qui y concourent apparaissent sous les feux des projecteurs. C'est cet éclairage que veut rétablir cet ouvrage. Les coulisses du spectacle ne peuvent être mises sous l'éteignoir. Reconnaître la place de ceux qui concourent, par leur travail, à la création culturelle, c'est donner à chacun la possibilité à chacun d'enrichir sa vie.

Donner votre avis