Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

En bout de course ; la troisième enquête de Leonid McGill

Couverture du livre « En bout de course ; la troisième enquête de Leonid McGill » de Walter Mosley aux éditions Jacqueline Chambon
Résumé:

Avec la crise économique qui frappe indistinctement tous les secteurs d'activité, Leonid McGill a du mal à boucler les fins de mois. Gagner honnêtement sa vie est une gageure, surtout pour ceux qui, comme lui, aimeraient tirer un trait sur leur passé criminel. Sa vie privée ne va pas fort non... Voir plus

Avec la crise économique qui frappe indistinctement tous les secteurs d'activité, Leonid McGill a du mal à boucler les fins de mois. Gagner honnêtement sa vie est une gageure, surtout pour ceux qui, comme lui, aimeraient tirer un trait sur leur passé criminel. Sa vie privée ne va pas fort non plus : Twill, son fils adoptif, monte de mystérieuses entreprises aussi lucratives qu'illicites ; Dimitri, son fils naturel, met sa vie en danger pour l'amour de la belle Tatyana ; Gordo, son père spirituel, est condamné par la médecine ; Katrina, avec qui il est marié, vit une passion torride avec un nouvel amant ; et Aura, la femme de sa vie, lui tient des discours aussi justes que déprimants.
Comment, dans ces conditions, refuser le travail et l'argent que lui propose une jeune beauté qui déboule chez lui des dollars plein son sac ? Elle a fui la pauvreté en épousant un milliardaire, mais redoute cet homme qui aurait déjà supprimé ses deux premières épouses et envisagerait de l'éliminer à son tour.
McGill n'est pas assez naïf pour croire sur parole une cliente potentielle, mais sa situation difficile l'oblige à vaincre ses scrupules et à accepter l'offre. À son corps défendant, car il pressent que l'histoire truffée de mensonges que la belle vient de lui exposer va l'obliger à se confronter à de bien troublantes vérités.
Ici comme dans les deux premiers romans noirs qui mettent en scène Leonid McGill, le talent de Walter Mosley consiste à recréer un monde fascinant au coeur d'un New York aux apparences trompeuses et peuplé de personnages aux mobiles qui sont tout sauf clairs. Héros désormais classique, McGill a gagné en subtilité et en sagesse. Il pratique toujours la méditation zazen.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com