En Algérie : enquêtes et souvenirs

Couverture du livre « En Algérie : enquêtes et souvenirs » de Lucie Paul-Margueritte aux éditions L'harmattan

"Dans leur préface à ce livre, Jean et Jérôme Tharaud écrivent : ""Tel est bien votre livre, chère amie, il fait rêver, il invite au voyage ; il invite à penser aussi. Il donne, sous sa forme brillante et concise, l idée la plus juste, la plus réaliste et la plus poétique à la fois, de l Algérie moderne, de l Algérie au travail, celle que, vous et moi, nous aimons par-dessus tout"". Réédition d un texte écrit en 1948, 3 ans après les massacres de Sétif et 6 ans avant le début de la guerre d indépendance."