Empreintes d une vie

Couverture du livre « Empreintes d une vie » de Traore Boubacar aux éditions Saint Honore Editions

Déchirement... Parfois, c'est plus facile d'oublier. Et pourtant, je me souviens. À mon insu, les bribes d'une vie erratique me reviennent. Émotions douloureuses, remise en cause de certaines pratiques traditionnelles de mon pays... Tout se mélange. Entre émotions douloureuses, sentiment d'abandon et impression d'avoir malgré tout le devoir d'être reconnaissant envers mes parents, mes proches qui m'ont permis de grandir. D'apprendre à lire et écrire. Alors j'écris. Je mets enfin des mots sur tout cela.
Depuis tout petit, je mène cette vie instable, d'une ville à l'autre, d'un pays à l'autre.
À chaque fois le sentiment d'être étranger, de ne pas pouvoir me familiariser aux visages qui m'entourent. Ceux de mes propres parents me paraissent lointains.
Insulté, discriminé, la littérature devient mon seul refuge. C'est l'histoire d'une quête perpétuelle vers un ailleurs idéal.