Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Après L'Amour en plus, histoire de l'amour maternel, Elisabeth Badinter aborde le problème de l'ambition féminine à travers le destin de deux grandes dames du XVIIIe siècle. Madame du Châtelet, qui fut la compagne de Voltaire, traduisit le grand oeuvre de Newton et fut l'égale des savants de ce temps. Madame d'Epinay, amie de Grimm, imagina une nouvelle pédagogie, critique de Rousseau, et traça le destin des futures mères.
Ces deux ambitieuses, au sens le plus noble du terme, refusaient d'accepter les limites que la société leur assignait. Elles voulurent se donner toutes les chances dont elles se sentaient capables, en dépit de leur sexe.
Madame du Châtelet incarne l'ambition personnelle, Madame d'Epinay, l'ambition maternelle, deux figures entre lesquelles se partage la vie des femmes.
Emilie, Emilie, un livre passionnant qui nous conduit au coeur du XVIIIe siècle sans perdre de vue le présent actuel.
Un livre pointu et passionnant sur deux femmes qui ont révolutionné à leurs façons la pensée. Madame du Chatelet, passionnée de physique, traductrice de Newton et Madame d'Epinay, fascinée par l'éducation et ses limites ne sont que trop peu connues et rarement pour de bonnes raisons, l'une pour avoir été la maitresse de Voltaire, la seconde pour être reprise (et de manière assez cavalière) dans "Les Confessions" de Rousseau. Pourtant, même s'il a fallu du temps pour que les femmes aient leurs places dans le monde scientifique (et là j'englobe sciences pures et sciences sociales), il semble assez clair en parcourant cet essai qu'elles en furent les pionnières.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"