Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Nelligan est l'un des rares poètes, sinon le seul, dont il est possible de suivre pas à pas la démarche créatrice. En effet, les nombreux articles de journaux et de revues qui relatent les événements qu'il a vécus, les témoignages à son endroit, ce qu'on a rapporté de ses paroles et ses propres poèmes, lorsqu'ils sont conjugués, permettent non seulement de corriger et de compléter certaines allégations qui ont été avancées à son sujet, mais ils révèlent la remarquable lucidité avec laquelle il a perçu son entourage et l'implacable logique qui a présidé au choix de chacun de ses thèmes.
On a, bien sûr, mentionné par le passé l'influence que certains auteurs ont exercée sur lui et on a attiré l'attention sur l'amitié qui le liait à quelques-uns de ses proches, notamment Demers, Lanctôt, Mélançon, Françoise, le père Seers et, d'une façon toute particulière, Arthur de Bussières; mais jamais, jusqu'à ce jour, n'avait-il été démontré en quoi ils avaient infléchi le cours de son destin et de son écriture.
On ne savait jusqu'à maintenant quand, pourquoi et comment on en était venu à recourir au mythe de la folie pour justifier l'internement de Nelligan, qui en avait décidé ainsi, dans quel but on a perpétué cette imposture et comment on a décrit et justifié, contre toute logique, l'invraisemblable origine de sa «maladie».
Or voici que ce Journal intime vient combler cette lacune, non seulement parce qu'il offre aux inconditionnels de Nelligan l'occasion de reconstituer la trame de son fulgurant parcours, mais aussi parce qu'il met à la disposition de tous les amateurs de poésie un outil pédagogique indispensable pour comprendre les rouages du processus créateur.
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