Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Mettre les voiles, mener sa barque, tenir la barre, savoir nager, mais galérer aussi ! Julie Wasselin témoigne de relations familiales houleuses au travers de récits sobres et incisifs. Avec un humour que Chaplin n'aurait pas renié, elle évoque des contingences qui, en s'estompant, subliment l'âpreté de la condition familiale. De son père, elle a souffert d'une souveraine indifférence. En lui communiquant la voile, il lui offrit une chance d'échapper à ce qu'il avait vécu. En ce temps-là, s'il oublia de la regarder s'en aller, elle ne se retourna pas non plus.
Le style est cursil, percutant. Le vocabulaire traduit une pratique assidue de ces voiliers que l'auteur de ses jours, tout comme la vie, fut incapable d'apprivoiser. Julie Wasselin découvre trop tard que ce père, au travers de ces échecs, lui a enseigné la ténacité... elle avoue qu'elle aurait aimé qu'il se livre, et pouvoir échanger.
Récits où la drôlerie flirt avec le tragique, car rien ne métaphorise mieux nos désirs que les expéditions incertaines, quand l'être humain se livre aux éléments.
En filigrane, ces récits laissent deviner que la voile et les chevaux auxquels elle livra sa raison d'être par la suite, possèdent de surprenantes affinités. Qui que vous soyez, vous vous reconnaitrez.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !