Elsa Schiaparelli, l'extravagante

Couverture du livre « Elsa Schiaparelli, l'extravagante » de Elisabeth De Feydeau aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080246691

Issue de l'aristocratie, descendante des Médicis, Elsa Schiaparelli est née en 1890 à Rome où elle grandit avant de gagner Londres puis New York et enfin Paris dans le cercle des artistes d'avant-garde autour de Picabia.C'est là que son talent trouve son expression dans la mode au mitan des années 20, ce qui lui vaut une première consécration avec la Une du Times dés 1928. Opposée à Chanel qui la déteste, "Schiap" se distingue par un style qui s'apparente à notre sportswear (de luxe) et une créativité proche de l'excentricité et du "shocking". Sa maison de couture connaît un succès énorme jusqu'en 1939 où elle en ferme les portes. Après-guerre, se sentant coupée de la nouvelle modernité, elle met un terme à son aventure en 1954.