Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Éloge du vandalisme : comment être artiste après la fin de l'art

Couverture du livre « Éloge du vandalisme : comment être artiste après la fin de l'art » de Gerard Briche aux éditions Publie.net
Résumé:

« Évidemment, l´une des questions que posent les actes de « modification » picturale est la suivante : pourquoi donc choisir un tableau insignifiant, acheté dans un lot au Marché aux Puces ? Ne serait-il pas plus avisé de prendre pour point de départ un « bon tableau » ? » Gérard Briche... Voir plus

« Évidemment, l´une des questions que posent les actes de « modification » picturale est la suivante : pourquoi donc choisir un tableau insignifiant, acheté dans un lot au Marché aux Puces ? Ne serait-il pas plus avisé de prendre pour point de départ un « bon tableau » ? » Gérard Briche privilégie en philosophie la question du sens dans une culture moderne largement dominée par les logiques commerciales, en s´appuyant sur des pensées qui vont de l´héritage classique à l´extrême contemporain.

- « Mes Collections » Sous la direction d'Emmanuel Tugny, cette collection de la maison d'édition LUE de l'ESÄ regroupe l'ensemble des textes critiques, conférences et articles produits au sein de l´activité pédagogique et des événements (séminaires, colloques, rencontres) de l´école ayant trait à la notion de « collection » au sens le plus large.

Elle se trouve de fait initiée par la publication des textes de conférences données au FRAC Nord-Pas-de-Calais, depuis janvier 2014 par des enseignants de l'ESÄ. Ces conférences sont prononcées en ouverture des « cafés-philos » de l'ESÄ au FRAC NPdC, justement intitulés « Mes Collections », du fait de la question qu'ils travaillent par approches multiples.

Donner votre avis