Éloge du cygne

Couverture du livre « Éloge du cygne » de David Chapon aux éditions Tohu-bohu
  • Editeur : Tohu-bohu

La vie au quotidien de Nicolas, un jeune écrivain contemplatif et d'Elena, une jeune médecin. Ils commencent à s'aimer, quand un mystérieux virus chamboule tout.

• Une histoire d’amour sur fond de Covid. C’est du moins ce que laisse planer l’auteur avec son titre évocateur et le synopsis qui se veut tout autant inspiré. Mais très vite on tombe sur notre coronavirus et l’histoire d’amour se détache comme on doit le faire des suites des mesures...

Une histoire d’amour sur fond de Covid. C’est du moins ce que laisse planer l’auteur avec son titre évocateur et le synopsis qui se veut tout autant inspiré. Mais très vite on tombe sur notre coronavirus et l’histoire d’amour se détache comme on doit le faire des suites des mesures gouvernementales.

L’histoire vient pourfendre l’éloge du cygne dans une pudeur d’écriture en toute simplicité sans vraiment y apprécier une grande et belle histoire.

Pour son tout premier roman, je n’ai pas été happé par l’écriture et le roman, même si la fin est aboutie sur la bienveillance, la compassion de la nature humaine et la sensibilité qu’a voulu en extraire l’auteur.

• Je tiens avant tout à remercier David Chapon pour sa confiance en m’offrant son premier roman » Éloge du Cygne « publié aux éditions Tohubohu en mai dernier.

Aussi surprenant par sa forme que par les sujets traités, ce court roman d’une centaine de pages seulement vous emportera tout en poésie à la rencontre d’un magnifique cygne blanc et d’un canard, à travers les méandres de la pandémie mondiale.

Janvier 2020

Elena – d’origine roumaine – est cardiologue à l’hôpital de Lyon depuis un an maintenant. Nicolas, le narrateur, a fait le pari fou de quitter son emploi au sein d’une multinationale pour se lancer dans l’écriture. Ils se rencontrent chez des amis communs à l’aube de l’année 2020… Entre eux, le coup de foudre est immédiat. Il la compare à un gracieux cygne blanc, lui, le gros canard. Elle est pragmatique tout autant qu’il est rêveur. Ne dit-on pas que les opposés s’attirent ?

Mais l’arrivée du Coronavirus en France va mettre à mal la naissance de cette idylle. Alors qu’Elena est accaparée par les gardes à l’hôpital, Nicolas se retrouve confiné chez lui.

p. 115 : » Enfermé dans mon appartement depuis dix jours, j’ai réalisé grâce à toi, minuscule virus, que l’on avait aussi enfermé depuis longtemps ma liberté. «

Écrit sous forme de très courts paragraphes, ce roman est très agréable à lire. Le lecteur s’attache à ces deux personnages authentiques et simples, plongés comme nous dans l’incertitude et l’ignorance des lendemains.

p. 111 : » Je crois que l’écriture est une réponse au chaos que la vie pose sur le cœur. «

A travers cette histoire d’amour bouleversante, c’est toute une société qui se questionne et remet en doute l’insouciance et la liberté face à un gouvernement non préparé et maladroit.

Court mais intense, ce roman vous fera rire et pleuré dans un maelstrom d’émotions.

Très belle découverte !