Éloge de nos angoisses

Couverture du livre « Éloge de nos angoisses » de Claude Lorin aux éditions L'harmattan

"Stress, angoisses, tourments, peuvent-ils être nos alliés ? Oui, répond l'auteur. Toutes sortes d'angoisses, nous tenaillent et l'on a oublié qu'elles servaient à quelque chose, qu'elles étaient bénéfiques quant à notre adaptation au monde. D'autres font partie de ce que l'on nomme « les épreuves de la vie ». Pour les surmonter et en faire bon usage, il faut libérer en nous ce que l auteur nomme « la pulsion de création ». Tracas et tourments s'infléchissent alors sous la poussée intérieure de cette force qui conduit à la création et donne sens à nos vies. Ici, les rencontres avec d'étranges patients sont de véritables enquêtes au déroulement imprévisible. En outre, médecins, psychologues, biologistes, écrivains, philosophes et savants sont convoqués dans ce livre et nous servent de guides."