Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Lamberto Maffei propose la suite de son ouvrage précédent (Hâte-toi lentement, FYP Éditions, 2016). Après avoir dénoncé l'accélération frénétique du monde, il met en évidence qu'il devient nécessaire de se retrousser les manches pour sortir de notre situation critique : l'homme est sans cesse connecté, mais seul. Technologie et globalisation ont créé cette solitude.
L'homme ne pense presque plus et ne fait que réagir. Nous avions cru gagner de la liberté, mais avec l'environnement numérique de nouvelles formes de contrôle sont apparues. Notre société accroît encore sa pression et son autorité, confisquant de plus en plus le « droit de raisonner » aux individus. Le nombre d'autorités et de hiérarchies se démultiplie, les institutions veulent régenter toutes nos activités, et pourtant c'est l'avènement de la « ploutocratie », l'idolâtrie de l'argent devant lequel toutes les formes de gouvernance s'inclinent. L'affolement et la brutalité gagnent chaque jour du terrain. L'insomnie est même devenue le mal du siècle : un Français sur trois se plaint de troubles du sommeil.
Alors Maffei l'affirme : il est temps de nous rebeller ! En commençant par une voie simple :
Ne pas oublier de prendre le temps de penser, nourrir notre esprit critique, nos connaissances, réapprendre à exprimer et échanger des idées, et aussi, revendiquer notre droit au sommeil !
Lamberto Maffei ne manque pas d'arguments, à la fois en tant que neurologiste (en démontrant que notre cerveau ne peut plus supporter la pression que nous subissons) et en tant qu'homme d'esprit et propose avec cette Éloge de la rébellion un véritable manifeste pour sortir de l'impasse et des tensions actuelles. Rebellons-nous pour éviter que la société s'embrasse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...