Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Éloge de la différence ; la génétique et les hommes

Couverture du livre « Éloge de la différence ; la génétique et les hommes » de Albert Jacquard aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020059725
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

La biologie moderne nous permet enfin de comprendre comment se transmet la vie et nous éclaire sur la nature de l'espèce humaine.
Mais la génétique est invoquée aussi pour affirmer l'inégalité des races, l'hérédité de l'intelligence... dans la controverse, la connaissance scientifique... Voir plus

La biologie moderne nous permet enfin de comprendre comment se transmet la vie et nous éclaire sur la nature de l'espèce humaine.
Mais la génétique est invoquée aussi pour affirmer l'inégalité des races, l'hérédité de l'intelligence... dans la controverse, la connaissance scientifique véritable apporte le doute fécond et l'humilité devant la tentation d'agir.
" je souhaite que le lecteur retienne de la biologie cette leçon : notre richesse collective est faite de notre diversité. l'" autre ", individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est indispensable ", écrit l'auteur.

Donner votre avis

Avis (2)

  • " Nous venons de constater que la richesse génétique est faite de la diversité. Il semble clair que cette constatation dépasse le champ de la biologie : la richesse d' un groupe est faite " de ses mutins et de ses mutants ", selon l' expression d' Edgar Morin. Il s' agit de reconnaître que l'...
    Voir plus

    " Nous venons de constater que la richesse génétique est faite de la diversité. Il semble clair que cette constatation dépasse le champ de la biologie : la richesse d' un groupe est faite " de ses mutins et de ses mutants ", selon l' expression d' Edgar Morin. Il s' agit de reconnaître que l' autre nous est précieux dans la mesure où il est dissemblable. Et ce n' est pas là une morale quelconque résultant d' une option gratuite ou d' une religion révélée, c' est directement la leçon que nous donne la génétique ".

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • p206 : "l'intolérance, autodéfense du faible ou de l'imbécile, est certes une marque d'infantilisme, mais la tolérance, concession accordée par le puissant sûr de lui, n'est que le 1er pas vers la reconnaissance de l'autre ; d'autres pas sont nécessaires qui aboutissent à l'
    Voir plus

    p206 : "l'intolérance, autodéfense du faible ou de l'imbécile, est certes une marque d'infantilisme, mais la tolérance, concession accordée par le puissant sûr de lui, n'est que le 1er pas vers la reconnaissance de l'autre ; d'autres pas sont nécessaires qui aboutissent à l'<<amour des différences>>". ....à lire en entier absolument

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com