Eloge de la critique - de diderot a roland barthes

Couverture du livre « Eloge de la critique - de diderot a roland barthes » de Razgonnikoff Jacquel aux éditions Art Lys
  • Editeur : Art Lys

"Une époque qui n'a pas de critique est une époque où l'art est immobile" - Oscar Wilde.

De Montesquieu et Diderot aux grands journalistes de notre époque en passant par Grimod de l.a Reynière, Théophile Gautier, Charles Baudelaire, Jean Giraudoux, Roland Barthes, François-Régis Bastide ou François Truffaut, cette anthologie propose un choix de textes vivifiants dans lesquels les critiques s'interrogent sur leur engagement. Les opinions se répondent, se complètent, se combattent. A l'époque de la "pensée unique", il est encore utile de défendre le véritable "esprit critique" !