"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui était Chrystal ? Quels étaient les secrets de cette jeune femme ravissante, titulaire d'un master en neurosciences et qui aurait dû faire une chercheuse comblée ? Tour à tour, ceux qui l'ont connue répondent aux questions d'un mystérieux enquêteur. Un ancien amant mais surtout les collègues qui l'ont côtoyée à Medicines, le leader international de l'information médicale. Et chacun est confronté à sa propre part de responsabilité dans ce qui s'est passé.
Ce roman est une vraie petite merveille. Très déroutant, et je n'ose pas trop en dire parce-que ce serait vraiment dommage de spoiler, mais c'est surprenant. Le pitch nous promet un enquêteur qui va interroger toutes les personnes de l'entourage de Chrystal, pour découvrir ce qui lui est arrivé : et Ce N'Est Pas Ce Que L'On Croit.
Par contre et bien c'est très réjouissant : on découvre petit à petit l'histoire, indice après indice, témoignage après témoignage. C'est à nous de tricoter ce qui s'est passé, au fil de l'eau, et c'est Très satisfaisant, très addictif aussi. J'aime bien ce système entièrement construit sur différents témoignages, et rencontrer tous les personnages... sauf Chrystal. Et quand on comprends ce qui lui est arrivé ... et bien ça fait froid dans le dos, vouala, je te préviens.
Amateur de polar, passez votre chemin. Certes, nous savons dès le début qu'il est arrivé quelque chose à Chrystal sans savoir quoi. Mais, même si vous avez emprunté, comme moi, ce roman au rayon polar de votre bibliothèque, il n'y a ni enquête, ni détective, ni crime à résoudre.
Ce roman chorale est un récit sur les dérives d'un management autoritaire, sur des jeunes gens que le chômage poussent à accepter des conditions de travail inacceptables, sur le repli sur soi et sur l'individualisme.
L'atmosphère est parfaite et le style impeccable.
Le suspense monte crescendo jusqu'au dénouement final.
Un petit roman percutant.
Ce livre est une surprise !
A la lecture du premier chapitre, je me suis dit que l'auteur nous emmenait dans du déjà vu mais finalement pas du tout ! Les témoignages se succèdent pour nous faire découvrir en demi-teintes la belle héroïne.
Le suspens sur fond de pratiques managériales inhumaines (et pas loin de la vérité pour certains environnements de travail, hélas) augmente au fil des pages.
Le livre progresse habilement et l'auteur nous envoie un sacré KO.
Un livre que l'on imagine tout à fait transposé au cinéma.
Un très bon moment de lecture.
Chrystal et Cendrine sont entrées le même jour chez Medecines, leader mondial de l'information médicale.
Excellentes élèves, toutes deux ont publié leur thèse, mais victimes de la raréfaction des crédits de recherche, elles ont été contraintes de revoir leurs ambitions à la baisse et se retrouvent dans une hot-line haut de gamme à répondre aux questions de praticiens sur l'usage ou les effets indésirables de certains médicaments.
Mais surtout elles remplissent des tableaux Excel, des échanges qu'elles ont avec leurs interlocuteurs téléphoniques, éditent des états de reporting en respectant scrupuleusement la syntaxe et la mise en page imposées ... sous l'œil scrutateur de leurs supérieure hiérarchique et du PDG au bureau judicieusement placé entre l'ascenseur, les toilettes et la machine à café !
Dans un roman où s'expriment à tour de rôle les personnes qui ont côtoyé Chrystal, on assiste à la lente mais inexorable montée de la pression jusqu'à la dernière goutte ...
Un roman sur l'entreprise, sur les mauvais côtés de l'entreprise, sur le management maladif, sur le harcèlement moral
Un roman qu'il faut lire pour comprendre jusqu'où il ne faut plus accepter et quand il faut penser à se protéger.
Un roman de la même veine que Les heures souterraines de Delphine de Vigan, ou Tous ne mourraient pas mais tous étaient frappés de Marie Pézé
« CEO », « process codifié », « call center », « open spaces », « tableaux Excel de reporting », « brainstorming » … Toutes ces expressions vous parlent ? Vous n'êtes donc pas complètement étranger au monde de l'entreprise ? Eh bien moi, je dé-cou-vre et FRANCHEMENT… ça fait PEUR, non ?
Bon, que je vous raconte : après de longues études en neurosciences s'achevant sur une thèse et trois ans dans un labo public de recherche, Chrystal s'est retrouvée au chômage et c'est comme cela qu'elle a été amenée à postuler pour un poste de chargée d'information médicale chez Medecines. Il s'agissait pour elle de répondre au téléphone à des professionnels de santé ou des patients qui s'interrogent sur tel ou tel médicament (effets secondaires, etc, etc).
Pas grand-chose à voir avec sa formation mais bon, faut bien gagner sa vie...
Le hic, c'est qu'il lui est visiblement arrivé quelque chose… Mais quoi ?
Et au fond, qui est responsable de tout ça ? Ceux qui ont vu et n'ont rien dit ?
Nous aurons différents témoignages sur cette jeune fille, notamment celui de Cendrine qui, après une thèse de biologie sur le ribosome du zebrafish (ah, ça ne vous dit rien?) et plusieurs mois de chômage, est entrée le même jour que Chrystal chez Medecines, entreprise qui venait d'obtenir le label « Great Place to Work ».
Ah ! ça donne envie Medecines : c'est 1984 (d'Orwell) en pire : le cauchemar, la surveillance de tous les instants, le viol de l'intimité, l'irrespect, l'humiliation, la dévalorisation, l'exploitation, la déshumanisation… J'arrête là mais je pourrais continuer longtemps !
QUEL MONDE, MAIS QUEL MONDE !!!
A la fin du livre, l'auteure avoue que tout ce qu'elle a écrit dans ce roman lui est venu de sa « désastreuse carrière professionnelle » : «Face à l'adversité managériale, je me contentais de jubiler intérieurement en pensant « Le p… de bouquin que je vais écrire ! » Viva la literatura! »
Pour du noir, c'est du noir ! Dans le roman, le système est résumé par un témoin, Jean-Christophe D., le médecin-conseil de l'entreprise : « ...la prestation est une belle saloperie. Les labos y ont recours pour ne pas prendre de risque et pour diminuer leurs coûts. Ils imposent des prix et des délais intenables, tout en passant leur temps à contrôler leurs preneurs d'ordres… Et tout ça retombe sur les salariés du prestataire : salaire de misère, surcharge de travail, validation chronophage à tous les étages, audits à n'en plus finir, stress… On leur impose une pression insupportable au nom du maître-mot : la rentabilité. Ou tu tiens le coup et tu es rentable ou tu te casses. En résumé, des labos brassant des millions (sur le dos de l'assurance maladie) aux ordres d'actionnaires pleins aux as (qui s'exilent au Portugal mais reviennent se faire soigner en France), mettent la pression sur des sous-traitants qui mettent la pression sur leurs salariés sous-payés (qui cotisent pour l'assurance maladie). »
CQFD
Le monde de l'entreprise décrit par Élisa Vix fait trembler. Mais le pire, c'est qu'il correspond à une réalité que je devine terrible : celle d'une machine qui broie les individus, les brise et les achève. Le tout dans le silence de ceux qui ont peur.
Glaçant.
L'écriture précise d'Elisa Vix ne va pas par quatre chemins pour décrire un monde effrayant : 140 pages d'une efficacité redoutable qui mettent à nu un système monstrueux.
Une vraie réussite !
LIRE AU LIT le blog
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !