"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Saviez-vous que les éléphants avaient peur des abeilles et non des souris, qu'on a longtemps cru - à leur dépens - qu'il fallait leur donner à boire de l'alcool, qu'ils n'ont en tout et pour tout que 6 dents et qu'ils peuvent être silencieux comme des chats ? Mêlant narrations en tous genres (extraits de journaux intimes de l'auteur qui a beaucoup voyagé en Afrique, nouvelle de Kipling ou encore histoires extraordinaires des éléphants les plus célèbres au monde comme Jumbo ou Hans et Parkie), informations savantes, anecdotes, cette "encyclopédie" des éléphants, magnifiquement illustrée, se veut engagée, narrative et atypique !
Magnifique livre bien illustré, on y apprend plein de choses ! Un abécédaire réussi tant par la variété des écrits que par les dessins
Je recommande ce livre à offrir à Noël pour de jeunes enfants curieux...
Tout savoir à propos des éléphants...pour les jeunes de 7 à 77 ans.
Coup de cœur pour cet ouvrage !
D'abord, il est beau, la maquette est soignée.
Ensuite, il est instructif, j'ai beaucoup appris de sa lecture.
Aussi, ce n'est pas un simple abécédaire ; c'est aussi le récit d'une passion, d'une rencontre. L'auteur nous conte comment il est tombé en amour pour ces pachydermes et les différentes étapes qui ont nourri son approche et sa connaissance de ces animaux.
La présentation et le contenu de cet ouvrage permettent différents niveaux de lecture : on peut zapper certains éléments, en approfondir d'autres en fonction du lectorat auquel on est confronté.
Ma petite-fille, lectrice débutante, a lu seule quelques pages, m'a demandé de lui en lire d'autres ; par contre elle a désiré en passer. Nous y reviendrons plus tard.
J'ai eu l'occasion d'exercer avec plaisir mes talents de conteuse avec " L'invraisemblable histoire de Hans et Parkie" et "L'enfant éléphant" de Rudyard Kipling.
Je suis vraiment très heureuse de cette découverte partagée.
Merci Lecteurs.com, merci Seuil Jeunesse, bravo et merci à l'auteur.
“De toutes couleurs, de toutes tailles, ressemblant parfois étrangement à des chats, les éléphants ont colonisé l’imaginaire de l’enfance et les étagères des bibliothèques.” Il fallait bien l’intégralité de l’alphabet pour percer le mystère de ces grosses bêtes fascinantes. A comme Alexandre Le Grand et sa célèbre bataille à dos d’éléphant, mais aussi A comme Abeille, petit insecte utilisé pour éloigner les pachydermes des cultures. Z comme Zoo, malheureusement, qui condamne les éléphants à une espérance de vie de dix ans, au lieu de soixante ans en milieu sauvage - et sans braconnage. Entre ces deux lettres, des tas d’anecdotes, accompagnés de dessins. Certains au style enfantin, d’autres comme des prises de notes, d’autres encore riches de détails et de couleurs. Chaque page en devient fascinante, parfois inquiétante, parfois rigolote, comme lorsqu’on apprend que les éléphanteaux des défenses de lait, qu’ils perdent à l’âge d’un an environ. À chaque lettre, des détails scientifiques, des extraits du journal intime de l’auteur, des extraits de l'œuvre de Rudyard Kipling, un quiz pour notamment apprendre à distinguer les éléphants d’Asie des éléphants d’Afriques… Un abécédaire qui en dit long sur ces grosses bêtes à la fois puissantes et fragiles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !