Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Elements pour une histoire du texte de theatre

Couverture du livre « Elements pour une histoire du texte de theatre » de Danan/Ryngaert aux éditions Armand Colin
Résumé:

Nouvelle présentationÀ la lecture des commencements de textes de théâtre, nous pouvons relever ce qui est significatif : une certaine conception du lieu scénique, une certaine façon de nommer et de caractériser les personnages, de les faire parler, de prendre en compte ou non le public, de... Voir plus

Nouvelle présentationÀ la lecture des commencements de textes de théâtre, nous pouvons relever ce qui est significatif : une certaine conception du lieu scénique, une certaine façon de nommer et de caractériser les personnages, de les faire parler, de prendre en compte ou non le public, de mettre en place la fable, de nouer une intrigue ou, au contraire, de faire attendre l'action...Tout cela constitue une sorte de contrat avec le lecteur ou le spectateur, contrat que les auteurs de cet ouvrage mettent en lumière. Ils éclairent ainsi les spécificités d'une oeuvre ou d'un auteur tout en tissant, à travers leurs commentaires, des liens avec les autres textes.Ce parcours à travers dix-huit débuts de pièces (d'Eschyle à nos jours) est naturellement, une invitation à lire les oeuvres dans leur intégralité, à prolonger les analyses et surtout à construire sa propre approche du texte de théâtre.Joseph DANAN, maître de conférences à l'Institut d'études théâtrales de l'université Paris III, il est également auteur dramatique. Il a publié entre autres, Le théâtre de la pensée, aux éditions Médianes.Jean-Pierre RYNGAERT, professeur à l'Institut d'études théâtrales de l'université Paris III, il est par ailleurs metteur en scène. Il est aussi l'auteur aux éditions Dunod del'Introduction à l'analyse du théâtre (1991) et de Lire le théâtre contemporain (1993).Eschyle, Les Perses. Shakespeare, Macbeth. Racine, Bérénice. Diderot Le fils naturel. Hugo, Hermani. Musset, On ne badine pas avec l'amour. Jary, Ubu Roi. Maeterlinck, Les Aveugles. Tchekhov, La Cerisaie. Feydeau, La Puce à l'oreille. Pirandello, Six personnages en quête d'auteur. Claudel Le Soulier de satin. Brecht, Mère Courage et ses enfants. Beckett, Fin de partie. Peter Handke, Outrage au public. Michel Vinaver, La demande d'emploi. Marguerite Duras, Agatha. Philippe Minyana, Les Guerriers.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.