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« Ne me parlez plus / vous m'avez trop trahi. » « Nous nous sommes trop trahis / je ne vous parle plus. » Éléments de sabotage passif est divisé en deux parties « Du mésaccord » : moments de prose auto-fictive « & d'un malentendu » : poèmes sous traits aphoristiques. Surplombant leur différence d'écriture ce qui frappe immédiatement est la proximité des deux intertitres, et la surenchère par coordination des deux préfixes (mésaccord & malentendu) qui donnera une idée du « sabotage passif » dont il est ici question : oeuvre du négatif, à l'opposé de toute parole prétendument irénique.
Dans La Comédie intime Bernard Noël a offert la démonstration impeccable que tous les pronoms personnels disponibles en français peuvent devenir des « embrayeurs » de récit ; où la recherche et la découverte d'une position d'énonciation rejoint la possibilité de consistance du livre.
Éléments de sabotage passif de Cédric Demangeot appartient à cette même catégorie de texte. « Du mésaccord » trouve singulièrement sa consistance dans la construction d'un alter-ego fuyant sous l'aspect du pronom personnel « il » reformulé aussitôt en « cela ». Dans ce glissement du personnel à l'impersonnel, mais également de la position de sujet à la position d'objet, de l'objet direct à l'objet indirect (voie négative), se démontre également que le paradoxe est un effet de langage qui ouvre sur un silence d'abysses.
« Je ne voudrais pas me faire passer pour quelqu'un qui raisonne clairement. » (Czeslaw Milosz)
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