Eléments de philosophie biologique

Couverture du livre « Eléments de philosophie biologique » de Felix Le Dantec aux éditions Collection Xix

Les corps vivants sont intéressants, pour l'homme de science, à deux points de vue qui semblent, au premier abord, contradictoires : ils nous frappent par leur prodigieuse diversité ; ils nous étonnent par leur remarquable unité.Parmi les travailleurs qui s'arrêtent de préférence à l'admiration des différences séparant les espèces, quelques-uns, les naturalistes descripteurs, ont pour but, soit la connaissance des formes et leur classification (zoologie et botanique descriptives), soit la comparaison des formes les unes avec les autres (anatomie comparée).Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.