Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eifelheim

Couverture du livre « Eifelheim » de Michael J. Flynn aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

1348, juste avant que la peste noire ne ravage l'Europe. Un astronef s'écrase près d'Oberhochwald, dans la Forêt Noire. Le père Dietrich, curé du village, a étudié les sciences et la philosophie, à Paris avant de se réfugier dans cet endroit perdu. Rien ne l'a préparé à devenir l'intermédiaire... Voir plus

1348, juste avant que la peste noire ne ravage l'Europe. Un astronef s'écrase près d'Oberhochwald, dans la Forêt Noire. Le père Dietrich, curé du village, a étudié les sciences et la philosophie, à Paris avant de se réfugier dans cet endroit perdu. Rien ne l'a préparé à devenir l'intermédiaire entre l'humanité et une espèce intelligente étrangère, des sauterelles humanoïdes, qu'il approche à travers sa culture médiévale. Et le lecteur découvre peu à peu ce qui nous rapproche et ce qui nous sépare de ces formes anciennes de pensée et de celles des étrangers. On pense à Umberto Eco. Vidée de ses habitants par la peste, Oberhochwald n'a jamais été reconstruite mais a reçu le surnom de Teufelheim (ville du diable), devenu au fil des siècles Eifelheim. Un grand roman, inattendu, original, en deuxième position pour le prix Hugo 2007.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Que j'ai aimé ce livre ! La venue d'êtres d'un autre espace, d'un autre temps, d'un autre univers, parmi un village de la Forêt-Noire en 1348. Les réactions des habitants selon leur personnalité, la manière d'appréhender l'Autre, la religion, la philosophie et la science. J'ai trouvé quelques...
    Voir plus

    Que j'ai aimé ce livre ! La venue d'êtres d'un autre espace, d'un autre temps, d'un autre univers, parmi un village de la Forêt-Noire en 1348. Les réactions des habitants selon leur personnalité, la manière d'appréhender l'Autre, la religion, la philosophie et la science. J'ai trouvé quelques similitudes avec les romans d'Umberto Eco. Evidemment les paragraphes scientifiques et leur vocabulaire abscons ma sont passés bien au-dessus de la tête mais sans jamais gêner ma compréhension, sans diminuer mon plaisir. Voilà un roman qui me reste en tête et que j'ai bien envie de relire !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.