Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dominique Eddé livre ici une lecture inédite des travaux d'Edward Said. Procédant par rapprochements, recoupements, associations, pointant les relations secrètes entre l'auteur et son double, ses exercices d'admiration et ses exercices critiques, le pourfendeur de l'Orientalisme et l'atmosphère orientaliste de son enfance, elle nous donne à voir simultanément la cohérence et l'ambivalence assumée de cette pensée au style inimitable.
De Conrad à Swift, Ibn Khaldoun et Vico, en passant par Fanon, Adorno, Foucault, Derrida, Orwell, Mahfouz ou Camus, de Bach à Mozart, Strauss ou Beethoven, elle tisse les liens progressivement indéfectibles, conflictuels ou pas, entre leurs imaginaires et le sien. Ils en deviennent les personnages d'un roman qui s'écrit sous la forme d'une aventure intellectuelle où l'idée prend le pas sur la métaphore, la fugue sur la conclusion, et où, peu à peu, à l'approche de la mort, la notion d'irreconciability l'emporte sur celle de la toute-puissance politique, sans mettre en cause la validité de ses combats.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !