Le film d’Alexis Michalik sur Edmond Rostand va marquer le début de l’année ciné 2019
Coquelin : Alors, cette pièce ?
Edmond : Tragédie... comédie... un poète...
Fin bretteur... avec un grand... un grand...
Coquelin : Un grand... nez ?
Edmond : Énorme, une protubérance...
Après l'échec de La princesse lointaine, ruiné, endetté, Edmond Rostand tente de convaincre le grand acteur Coquelin de jouer dans sa prochaine pièce, Cyrano de Bergerac. Une comédie héroïque, en vers, et... dont il n'a pas écrit une ligne Alexis Michalik est l'un des dramaturges les plus talentueux de sa génération. Après les succès du Porteur d'histoire et du Cercle des illusionnistes, couronnés par deux Molières, il s'attaque, avec un humour et une imagination jubilatoires, à ce monument du théâtre français, et nous plonge au coeur de la création du chef-d'oeuvre d'Edmond Rostand.
Le film d’Alexis Michalik sur Edmond Rostand va marquer le début de l’année ciné 2019
Je sors pour une fois encore grâce à Lecteurs.com de mes domaines de prédilection et je me suis plongé avec délice dans ce livre.
Edmond, c’est Edmond Rostand.
Le malheureux auteur a bien du mal à percer dans la profession d'auteur de pièces de théâtre . Malgré le soutien de Sarah Bernhardt. Sans le sou, une nouvelle opportunité se présente quand Coquelin, (comédien et directeur de théâtre) commande une nouvelle pièce à Edmond.
Son défi : il n’a que quelques semaines pour l’écrire, et il faut que çà soit une comédie, ce qui n’est pas vraiment le genre d’Edmond. En pleine crise de la page blanche, Edmond pense ne jamais réussir ) l'écrire mais c'était sans compter sur son meilleur ami, Léo, qui tombe amoureux d’une habilleuse et fait appel aux talents d’écrivain romantique d’Edmond pour séduire sa belle. Edmond détecte aussitôt une idée pour sa nouvelle pièce : l’histoire d’un homme intelligent mais laid, amoureux en secret d’une femme mais aidant un autre à la séduire… Cet homme sera affublé d’un énorme nez qui le dessert physiquement et il s’appellera Cyrano de Bergerac !
Ce livre se lit d'une traite; avec une facilité déconcertante même pour une profane du genre comme moi.
Le rythme est très entraînant et on se surprend quand arrivent les dernières pages à se dire : Oh zut, c'est déjà la fin !! Un très bon "vaudeville" qui avec beaucoup d'humour.
Edmond Rostand a écrit la pièce '' La princesse lointaine'' qui n'a pas été un succès. Il n'arrive pas à trouver l'inspiration. Pourtant un jour il se retrouve avec son ami Léo sous le balcon de Jeanne et voyant que celui-ci peine à les mots pour lui faire sa cour, il va la faire à sa place. De là, naîtra l'idée de Cyrano et dans la pièce tout se mélange une pièce dans la pièce pour en arriver à Cyrano de Bergerac qui fit d' Emond, Edmond Rostand.
Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des pièces de théâtre mais là, dès les premières lignes j'ai été conquise et je n'ai pas pu lâcher le livre qu'une fois la dernière pages tournée. J'ai beaucoup ri aussi.
Comme le précise l'auteur dans la préface de l'édition Livre de Poche de cette pièce de théâtre, nous sommes dans une triple mise en abîme : la pièce dans la pièce, la pièce dans le film, le film dans la pièce !
Donc pour résumer brièvement ce texte éblouissant : Edmond raconte les difficultés d'Edmond Rostand qui s'acharne à écrire de pièces en vers, pièces saluées pour la prouesse mais qui ne trouvent pas de public, en ces temps où Feydeau et Courteline remplissent les salles ...
Son inspiration semble tarie jusqu'à ce qu'il découvre (ou redécouvre) par hasard Cyrano de Bergerac et qu'une jolie habilleuse devienne sa muse - en tout bien tout honneur : Edmond est toujours fou amoureux de son épouse !
Nous voilà donc dans le Paris de 1897, au moment où les Frères Lumière projettent leur premier film, où Sarah Bernhardt triomphe sur les planches,où riches et pauvres se pressent au théâtre et Edmond n'a qu'une semaine pour écrire et monter cette pièce : il a le théâtre, les acteurs ... et il écrit ses actes sous nos yeux, fébrile ...
Et quelle pièce, celle qui va devenir LE succès de l'année et du siècle à venir, devenir film ...
et aujourd'hui, Aelxis Michalik écrit l'histoire de cette création, qui est devenu une pièce à succès ... et un film !
Je n'ai pas l'habitude de lire des pièces de théâtre, je perds facilement le fil des dialogues et distingue mal les personnages, or avec ce texte, rien de cela ne s'est produit ...
La malédiction est peut être rompue, je vais essayer de lire d'autres ouvrages de ce genre
Merci à la fondation Orange et au Livre de Poche de m'avoir fait parvenir ce livre :)
Quel plaisir de lire cette pièce qui retrace avec la vivacité du vaudeville la genèse de l’œuvre la plus jouée sur scène.
C’est fin, intelligent, drôle, les tableaux s’enchaînent à une rapidité folle pour la plus grande joie du lecteur conquis que j’ai été.
Edmond Rostand est un auteur raillé par Feydeau et Courteline, les auteurs reconnus du moment pour qui écrire en vers représente une époque révolue et une ringardise certaine. Après le bide généré par sa pièce précédente, Edmond promet à Constant Coquelin, acteur sur le déclin, une comédie qui relancera sa carrière.
N’ayant pas écrit la moindre ligne et avec seulement une vague idée du personnage principal inspiré d’un certain Savinien de Cyrano de Bergerac, il doit en plus gérer l’égo des acteurs, qui ont soit trop de texte soit pas assez, le manque criant de moyens au niveau des costumes et des décors malgré l’apport de deux investisseurs corses, tenanciers de maison close n’ayant aucun scrupule à imposer comme actrice principale l’une de leur ancienne protégée et maitresse.
Avec beaucoup d’imagination, Alexis Michalik nous fait découvrir comment Edmond Rostand fait évoluer sa pièce qui passe de trois à cinq actes, rajoutant des scènes s’inspirant directement de ce qui l’entoure, notamment de la relation entre le jeune premier Léo, Jeanne la costumière et lui-même, dans laquelle se dessinent petit à petit les personnages de Cyrano, Roxane et Christian.
Au hasard des différents tableaux on croise des noms connus, Sarah Bernhardt, Georges Méliès, Maurice Ravel, le musicien ayant déjà composé son boléro, avec seulement trente ans d’avance.
Peu à peu Cyrano se révèle, les vers prennent forme, jusqu’à la présentation au public et une double émotion, celle de la beauté du texte de l’œuvre originale, à laquelle se rajoute celle de voir triompher cette pièce promise à la catastrophe après toutes les péripéties inventées par Alexis Michalik.
Une belle lecture qui m’a donné envie de voir «Edmond», de lire et revoir «Cyrano».
Une pièce de théâtre contemporaine comme on les aime ! Pourtant je ne suis pas fan de la lecture des pièces de théâtre. Je préfère les salles de théâtre !
Une pièce atypique sur un thème fascinant. Une pièce époustouflante sur un monument de la littérature française, que l'on découvre sous un bien différent jour, celui d'un auteur encore inconnu, qui cherche l'inspiration !
Une pièce qui ne manque pas de souffle, d'humour, avec une galerie de personnages tous attachants, intéressants, et souvent étonnants.
Des références et clins d'œil incessants, pour un texte fin et parfois osé !
Un ouvrage qui s'intéresse au processus créatif, à la notion de muse et d'inspiration, à l'art théâtral,... que demander de plus ?
Je n'ai pas l'habitude de lire du théâtre, et cet ouvrage à été pour moi une belle découverte. Nous découvrons un Edmond Rostand qui n'est pas encore connu et qui cherche l'inspiration pour écrire sa nouvelle pièce.
Les temps sont durs, sa famille manque d'argent pour vivre et lui, ne trouve pas de sujet pour sa nouvelle pièce de théâtre. Il n'a jusqu'alors jamais connu de succès dans ses écrits et les gens se moquent de lui, le tournant en ridicule et le rabaissant continuellement sur ses précédents échecs théâtraux.
La pièce est dynamique, bien écrite, assez drôle et sans temps mort. Pas de chapitres. J'ai lu ce livre en une soirée et ai été plongée dans l'univers particulier de cet homme qui a su écrire et mettre en place une pièce théâtre en moins de 3 semaines. Une pièce de théâtre qui sera récompensée de 5 Molières.
Cyrano de Bergerac, tout le monde connaît les grandes lignes de ce chef d'oeuvre, mais personne ne connais la naissance de cette grande oeuvre théâtrale. Ce livre nous permet de situer les personnages et nous apprend à connaître l'auteur, ses échecs, ses interrogations, ses peurs, sa gloire, son succès ...
Nous y apprenons les sources d'inspiration d'Edmond de Rostand, sa muse, celle qui lui a inspiré l'écriture de cette pièce en vers. Nous faisons également connaissance de ses amis, sa femme. Alexis Michalik a su s'attaquer à un monument de la culture française et c'est un pari culotté, qu'il a su relevé avec brio. C'est original et le fait de voir l'envers du décor est assez intéressant et ludique.
J'ai été captivée pas cette lecture, et ce texte bien écrit. Après la lecture de ce texte, vous aurez envie de vous replonger dans la lecture de la pièce originale et pourquoi pas revisionner le film afin d'y retrouver tous les acteurs que l'on a eu plaisir à connaître via le livre Edmond.
http://www.bejiines.fr/2019/02/livre-edmond-alexis-michalik-Cyrano-Bergerac.html
j'ai reçu ce livre
et malheureusement je n'ai pas du tout accroché
Le format peut-être ?
Je l'ai , quand même, lu jusqu'à la fin
Dommage, le théâtre n'est définitivement pas pour moi
Edmond Rostand cherche l’inspiration pour sa prochaine pièce. Jusqu’à présent, il n’a jamais connu le succès au théâtre. Il est un auteur dont on se moque et qui n’a plus confiance en lui. Bien que n’ayant absolument aucune inspiration, il veut à tout prix écrire une grande pièce et y faire jouer de grands comédiens de son époque. Pour convaincre son entourage de rejoindre son projet, il leur fait croire que sa pièce est pratiquement terminée et que combre de l’originalité, il l’a écrite en vers. Pour sortir de cette impasse, il n’a qu’une solution : s’inspirer de sa vie.
Léo, un comédien et ami d’Edmond est tombé amoureux de Jeanne, mais il ne sait pas lui dire son amour. Voyant que le début de cette histoire d’amour est une source d’inspiration incroyable, Edmond aide son ami Léo à parler à celle qu’il convoite : il lui souffle des mots d’amour et va même jusqu’à écrire des lettres à Jeanne à la place de Léo. Cette histoire ne vous rappelle rien ? Edmond s’inspire de la relation entre Léo et Jeanne pour écrire les dialogues de sa pièce et créer les personnages de Christian et Roxane. Bien évidemment, son rôle s’apparente ici à celui de Cyrano.
Alexis Michalik réinvente la naissance de cette grande oeuvre théâtrale qu’est Cyrano de Bergerac. Oser s’attaquer à ce monument littéraire est culotté et il faut être particulièrement doué pour réussir. Edmond est une pièce truffée d’humour, dont le rythme soutenu ne peut que captiver le lecteur. Les répliques fusent et sont toujours très drôles. Alexis Michalik réussit à écrire une pièce aussi dynamique et riche que celle d’Edmond Rostang. Son Edmond est une pièce brillante, que j’ai maintenant hâte d’aller voir !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !