Edith Stein ou l'amour de l'autre

Couverture du livre « Edith Stein ou l'amour de l'autre » de Elsa Godart aux éditions L'oeuvre
  • Editeur : L'oeuvre

Née dans une famille juive-allemande en 1891, Edith Stein est une des plus grandes figures intellectuelles et spirituelles du XXe siècle.

Elève brillante d'Edmund Husserl, elle élabore une théorie philosophique originale et fondamentale, l'Eintùhlung, que l'on peut traduire par empathie : la capacité à comprendre l'autre de l'intérieur. Égale des plus grands, Edith Stein se voit néanmoins interdire la carrière universitaire, réservée alors aux hommes. Cette injustice l'entraîne à défendre la cause des femmes et à développer une pensée féminine d'une qualité exceptionnelle.
La lecture de sainte Thérèse d'Avila la conduit au catholicisme. Elle deviendra carmélite en 1933, année de l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Arrêtée par la Gestapo, Edith Stein mourra à Auschwitz le 9 août 1942. Ses dernières paroles auraient été pour sa soeur : " Viens, nous partons pour notre peuple ". Juive et catholique, elle incarne l'amour de l'autre jusqu'au martyre.