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L'aventure dessinée d'Edgar P. Jacobs.Amateur d'art antique égyptien, collectionneur d'armes en tous genres, chanteur lyrique amoureux de la scène... Avant d'être le créateur de Blake et Mortimer, Edgar P. Jacobs est un homme d'une grande curiosité, animé par des passions nombreuses qui ont toute sa vie transporté son imagination. Ainsi, à 18 ans, il se rêve davantage en chanteur d'opéra qu'en dessinateur de bande dessinée. Malgré un passage à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, il préfère considérer le dessin comme un gagne-pain et non comme une véritable vocation. Mais la guerre arrive et dans les années 1940, les Allemands exigent que le contenu de la série américaine Flash Gordon soit repris et modifié. La tache revient à Jacobs qui fournit ensuite au journal les planches de sa première série : Le Rayon U. Plus tard, il rencontre Hergé, l'assiste sur Tintin - sans jamais être crédité - et finit par créer les aventures de deux héros anglais appelés à devenir des incontournables du genre : le colonel Francis Blake et le professeur Philip Mortimer. La bande dessinée est devenue son art et son métier, mais l'histoire de Jacobs ne s'arrête pas là...À l'occasion de l'anniversaire de la première publication des aventures de Blake et Mortimer dans le journal Tintin il y a 75 ans, voici le portrait biographique de l'un des plus grands auteurs du Neuvième Art. François Rivière, qui s'est longuement entretenu avec le maitre de son vivant, y raconte l'artiste au travers de nombreuses et fascinantes anecdotes qui ont constitué la vie de l'auteur belge. Philippe Wurm, l'un des héritiers évidents et revendiqués de la ligne Jacobs, met en scène cette fascinante destinée « à la manière de », d'un trait fin et précis confondant de mimétisme.L'ouvrage se déclinera en deux éditions : Jacobs - Le rêveur d'apocalypses propose la bande dessinée complète en couleurs complétée d'un appareil critique succinct détaillant « l'homme Jacobs ». Jacobs - Le rêveur d'apocalypse - édition spéciale est l'édition luxe du même ouvrage, en noir et blanc, enrichie d'un appareil critique très dense (photographies, cartes postales, documents d'époque, notes, essais...) sur les coulisses de la création de l'oeuvre de Jacobs et les recherches effectuées par Wurm et Rivière. Car le moindre des paradoxes n'est pas que Jacobs a inventé des mondes et des voyages extraordinaires, aux quatre coins du monde et au-delà des univers connus, sans jamais quitter - ou presque - Bruxelles et ses environs...
Une biographie du maitre Jacobs qui rappelle :
- la passion pour la musique en général et l’opéra en particulier de celui qui, baryton, avait plusieurs cordes à son arc d’artiste ;
- sa maitrise picturale, et particulièrement de la couleur, au point qu’Hergé le sollicita pour ses Tintin ;
- les relations compliquées avec Hergé avec une estime réciproque au début de leur relation qui s’est détériorée lorsque Hergé n’a pas voulu créditer le travail d’EPJ sur les Tintin et que Jacob avait refusé d’intégrer son studio pour poursuivre son œuvre ;
- Une approche singulière basée par une documentation abondante et précise ; mais un travail en solo (sans l’aide d’assistant ou d’un studio) ;
- …
A noter un vrai travail de biographe en traçant les lieux, les amours et désamours ainsi que les relations qui ont marqué la vie de Jacobs ; avec une mise en page et une illustration qui reprennent les codes graphiques de Jacobs et plongent le lecteur dans une caisse de résonnance maline et efficace.
Un vrai grand bon moment de lecture …
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