Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Sébastien Japrisot, né à Marseille en 1931, a fait ses études chez les Jésuites, puis en Sorbonne. En 1950, il publie sous son vrai nom (Jean-Baptiste Rossi) un premier roman, Les Mal Partis, qui obtient en 1966 le prix de l'Unanimité (décerné, entre autres, par Sartre et Aragon). À vingt ans, il traduit L'Attrape-coeurs de Salinger et plus tard les Nouvelles. Après une expérience de concepteur et de chef de publicité dans deux agences parisiennes, il publie coup sur coup Compartiment tueurs et Piège pour Cendrillon (grand prix de Littérature policière), qui rencontrent d'emblée la faveur de la critique et du public, succès que viendra confirmer La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil. Après une période où il écrit directement pour le cinéma (Adieu l'ami, Le passager de la pluie, La course du lièvre à travers les champs), il revient à la littérature avec L'été meurtrier (prix des Deux-Magots, 1978). Le roman et le film connaîtront le succès que l'on sait, qui préfigure celui de La passion des femmes en 1986. Un an plus tard, Sébastien Japrisot redevient scénariste et metteur en scène pour Juillet en septembre. Sa dernière oeuvre publiée, Un long dimanche de fiançailles, obtient le prix Interallié en 1991. En 2004, ce roman est porté à l'écran par Jean-Pierre Jeunet, avec Audrey Tautou et Jodie Foster. Sébastien Japrisot est mort en mars 2003.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !