Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les oeuvres d'Évelyne Accad et Assia Djebar ont jeté une lumière nouvelle sur un processus aussi physique que symbolique, propre à l'ère postcoloniale : le dévoilement des femmes et de leur condition particulière. La domination coloniale qui les a contraintes comme l'autorité patriarcale qu'elles subissent encore ont toutes deux contribué à diminuer leur parole et leur visibilité au sein de l'espace public. Le dévoilement est examiné dans sa valeur concrète et matérielle. Le voile, comme bout de tissu joue un rôle politique, social et religieux majeur. Dressant un parallèle entre la situation coloniale et la situation des femmes dans la société patriarcale, Accad et Djebar en font le symbole d'une forme de domination et d'oppression, de ce qui rend tout à la fois sourd, muet, aveugle et invisible ; et le dévoilement celui d'une libération.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !