Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Écoutez le bruit de ce crime

Couverture du livre « Écoutez le bruit de ce crime » de Cedric Lalaury aux éditions Preludes
  • Date de parution :
  • Editeur : Preludes
  • EAN : 9782253080824
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Juillet 2000. Une série de disparitions inquiétantes et un assassinat viennent troubler la fête de Deil River. Comble de l'horreur, le cadavre d'un jeune garçon est retrouvé quelques jours plus tard dans la forêt. À l'époque, c'est vers Zeke McKay que tous les regards convergent mais le jeune... Voir plus

Juillet 2000. Une série de disparitions inquiétantes et un assassinat viennent troubler la fête de Deil River. Comble de l'horreur, le cadavre d'un jeune garçon est retrouvé quelques jours plus tard dans la forêt. À l'époque, c'est vers Zeke McKay que tous les regards convergent mais le jeune homme est finalement innocenté. Un peu trop vite ? 2019. Zeke a changé d'identité et mène désormais une existence discrète à New York, où il écrit dans l'ombre des livres pour les autres. Alors que son passé resurgit, Zeke refuse d'y faire face, niant de nouveau toute implication, et envisageant de fuir, encore... car si tout le monde a des secrets, celui que cache Zeke pourrait bien être dévastateur.

Donner votre avis

Avis (4)

  • L'enquête est intéressante : que c'est-il vraiment passé lors de la nuit du 5 juillet dans la ville de Deil River ? Une petite fille est devenue handicapée, un adolescent est mort, le shériff également.
    Le jeune Zeke a tout vu, mais ne se souvient pas de grand chose.
    La jeune fille simplette...
    Voir plus

    L'enquête est intéressante : que c'est-il vraiment passé lors de la nuit du 5 juillet dans la ville de Deil River ? Une petite fille est devenue handicapée, un adolescent est mort, le shériff également.
    Le jeune Zeke a tout vu, mais ne se souvient pas de grand chose.
    La jeune fille simplette de la ville est reconnue coupable.
    Des années plus tard, Zeke revient dans la ville de son enfance pour éclaircir le mystère.
    Si j'ai suivi cette enquête avec intérêt, je dois dire que je n'ai pas cru à l'amour de Zeke trouvé en prenant avec lui un auto-stoppeur.
    La suerie proposée par le logeur n'est pas assez développée.
    Et le dénouement de l'histoire s'étire un peu trop en longueur.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je n’avais jamais lu Cédric Lalaury, un auteur qui est pourtant de ma région. C’est grâce à un interview littéraire (l’Apéro des Caro) que je l’ai découvert et qu’il m’a donné envie d’en savoir plus.

    Dès les premières pages, l’énigme de départ est très complexe. Plusieurs drames se sont...
    Voir plus

    Je n’avais jamais lu Cédric Lalaury, un auteur qui est pourtant de ma région. C’est grâce à un interview littéraire (l’Apéro des Caro) que je l’ai découvert et qu’il m’a donné envie d’en savoir plus.

    Dès les premières pages, l’énigme de départ est très complexe. Plusieurs drames se sont déroulés en même temps, mettant en scène plusieurs protagonistes. Au début, j’ai été un peu déstabilisé par la multitude de personnages. Mais très vite, une fois tout ce petit monde mis en place, j’ai pu profiter des multiples pistes que chacun me proposait. En effet, dans ce drame, tous les acteurs ont une face cachée et même le narrateur semble garder un secret. Personne n’est jamais complètement exclus des suspects.

    L’auteur sait créer une atmosphère oppressante de suspicion. Au fil des investigations, on sent l’étau se resserrer autour de la communauté. Plus le personnage principal trouve des indices plus il dévoile les côtés sombres de ce mystère du passé. Sans jamais tenter de faire du spectaculaire, le récit nous enferme dans une aventure prenante dont la recherche du dénouement nous captive jusqu’à la fin.

    Ma première expérience avec Cédric Lalaury a été une grande réussite. Sa belle plume y est pour quelque chose. Elle permet d’approfondir les personnages, d’entrer en empathie avec eux et par la même occasion, de nous embrouiller avec ce mélange de réalité et de mémoire floue. Malgré ses 400 pages qui paraissent tourner autour du sujet, « Écoutez le bruit de ce crime » devient vite un huis clos lancinant qui m’a obsédé de bout en bout. Je me suis régalé de cette sombre histoire déterrée par le temps et pleine de surprises.

    Évoluant à la frontière du polar et du roman noir, Cédric Lalaury a donc tout pour me plaire. Ses autres romans sont maintenant dans ma ligne de mire !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2021/10/21/700-cedric-lalaury-ecoutez-le-bruit-de-ce-crime/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • En 2019, Zeke vit à New York, sous un nom d'emprunt. Mais à sa grande surprise, il est contacté par un privé au sujet des terribles événements qui se sont produits dans la nuit du 5 juillet 2000 à Deil River, sa ville natale : meurtres, enlèvements, accidents mortels. Cette même nuit, Zeke...
    Voir plus

    En 2019, Zeke vit à New York, sous un nom d'emprunt. Mais à sa grande surprise, il est contacté par un privé au sujet des terribles événements qui se sont produits dans la nuit du 5 juillet 2000 à Deil River, sa ville natale : meurtres, enlèvements, accidents mortels. Cette même nuit, Zeke fuguait, attirant sur lui tous les soupçons pour ensuite être innocenté.L'enquêteur lui annonce avoir découvert de nouveaux éléments, mais très vite, il est retrouvé assassiné et les informations découvertes subtilisées...Zeke décide donc de retourner à Deil River, car pour lui, depuis toujours, tout n'est que mensonge et non-dit dans cette affaire.Les personnages sont attachants (mais ils sont nombreux, j'ai vite été perdue au début de la lecture) et l'ambiance est réussie. On se questionne réellement sur ce qu'il s'est passé. Mais au final, la révélation n'a rien d'extraordinaire et comme toujours je trouve que beaucoup de choses sont tirées par les cheveux  et peu vraisemblables dans ce style de roman. J'ai trouvé le rythme assez lent car il y a peu de rebondissement dans chaque chapitre. Néanmoins, c'est un thriller psychologique sympathique et j'ai passé un moment agréable, mais je n'ai pas été captivée...Je précise tout de même que je lis très peu de romans policiers ( pour les raisons évoquées ci-avant) et que ces lectures m'ennuient rapidement. Là, la quatrième de couverture m'a plue donc je me suis laissée tenter! C'était un bon moment, mais qui sera probablement vite oublié...Je remercie NetGalley et les éditions Préludes pour la mise à disposition de cet epub.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Excellent roman, scotchée du début à la fin, je n’en ai pas raté une miette! Envoûtée par Que les ombres passent aux aveux, j’avais vraiment hâte de découvrir celui-ci et je n’ai pas été déçue, je l’ai même encore plus apprécié que le précédent.

    Le 6 juillet 2000, lors de la fête communale de...
    Voir plus

    Excellent roman, scotchée du début à la fin, je n’en ai pas raté une miette! Envoûtée par Que les ombres passent aux aveux, j’avais vraiment hâte de découvrir celui-ci et je n’ai pas été déçue, je l’ai même encore plus apprécié que le précédent.

    Le 6 juillet 2000, lors de la fête communale de Deil River, Oregon, le shérif Dale Dollinger est abattu d’une balle en plein cœur dans un chalet isolé. Non loin de là, le cadavre de Silas Farrell, onze ans, est retrouvé le crâne fracassé, se tient près de lui Andrea Goodwin, une jeune femme handicapée que tout accuse. Le même jour meurt dans un accident de voiture le jeune Nolan Remick, qui visiblement s’enfuyait après avoir kidnappé et violé Mary Beth, une fillette restée prostrée depuis. Ce n’est pas tout, un autre adolescent, Zeke Mc Kay, âgé de quinze ans est porté disparu à l’issue de cette journée dramatique. Retrouvé quelques jours plus tard à 3500 kms de là, il est dans un premier temps suspecté du meurtre du shérif puis innocenté. Le jeune garçon aurait vu la scène avant de s’enfuir, mais, traumatisé, ne parvient pas à s’en souvenir.

    Dix neuf ans plus tard, Zeke vit sous une nouvelle identité à New York, où il écrit dans l’ombre des livres pour les autres. Jusqu’au jour où un détective privé vient le questionner sur les évènements passés de Deal River. Se sentant de nouveau menacé, Zeke décide de retourner dans cette petite ville où tout le monde a ses secrets. En cours de route, il rencontre Evan, un auto-stoppeur qui va l’accompagner dans sa quête de vérité.

    Vous pensez que je vous en ai dit beaucoup (trop)? Non, nous ne sommes qu’au début de cette intrigue extrêmement bien menée qui entraîne le lecteur au sein d’une communauté tenue par les non-dits, les secrets inavouables et les rumeurs les plus tenaces. Cédric Lalaury se dit « habité par la passion de l’énigme » (source : Babelio), je trouve que cette passion lui va comme un gant ! Sa plume est tout aussi torturée que son énigmatique récit : chaque mot et chaque tournure de phrase pesées et travaillées pour exprimer au mieux une émotion, un souvenir. Zeke retourne sur les traces de son passé, lui reviennent en mémoire des bribes de souvenirs, et non des moindres et l’auteur nous les retranscrits dans un style poétique sombre et tourmenté. En prime, un passage hommage à Stephen King écrit de façon originale et subtile! L’auteur déroule sous nos yeux une intrigue bien emmêlée, mais son récit reste fluide, entièrement compréhensible jusqu’au dénouement CHOC!

    Vous l’avez compris, coup de cœur pour ce roman noir et nouvelle confirmation du talent de l’auteur : Deal River et ses secrets vous attendent ! Je remercie Net Galley et les Editions Préludes pour cette lecture !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.