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L'économiste orthodoxe considère l'être humain comme un homoeconomicus. Cette considération met en exergue l'aptitude à prendre les choix rationnels. En ce sens,l'agent économique cherche, en fonction de ressources en sa possession à prendre les décisions entrainant le maximum d'utilité et de gain. Cette conception du comportement réduit l'agent du champ social où il est situé et le délivre de l'emprise de toute Autorité morale. Néanmoins, il convient d'apporter des compléments et des corrections au modèle économique classique de comportement. Ce dernier ne peut être que l'un des modèles de comportement possible. L'agent social peut dans certains cas faire non ce qu'il préfère, mais ce que des valeurs qu'il aura intériorisées et, plus généralement, divers conditionnements éthiques et cognitifs lui dictent de faire. La religion est une source principale de la culture alimentant l'individu en valeurs et en modèles comportementaux. Elle constitue le soubassement de l'activité économique considérée comme étant un élément de la réalité sociale. Nous pouvons saisir et justifier l'émergence d'institutions économiques ayant un référentiel religieux.Nous retenons et étudions le cas des IFI.
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