Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Éclipse sur l'Afrique ; fallait-il tuer Kadhafi?

Couverture du livre « Éclipse sur l'Afrique ; fallait-il tuer Kadhafi? » de Jean Ping aux éditions Michalon
  • Date de parution :
  • Editeur : Michalon
  • EAN : 9782841867417
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« A l'ère des idéaux de justice internationale et d'actions humanitaires, il est impératif d'empêcher les atrocités de masse et de s'opposer aux idéologies tyranniques. Mais, pour y parvenir, la solution n'est-elle que militaire, le salut ne passe-t-il que par de lointaines expéditions punitives... Voir plus

« A l'ère des idéaux de justice internationale et d'actions humanitaires, il est impératif d'empêcher les atrocités de masse et de s'opposer aux idéologies tyranniques. Mais, pour y parvenir, la solution n'est-elle que militaire, le salut ne passe-t-il que par de lointaines expéditions punitives et des guerres humanitaires » ? « Eclipse sur l'Afrique » illustre avec force d'exemples comment le monde occidental veut imposer la supériorité de son modèle aux plus faibles et particulièrement à l'Afrique. Une doctrine de la canonnière préférée à la palabre, les armes à la négociation. L'auteur, Jean Ping, dont toute la carrière a été consacrée à la diplomatie jusqu'à présider l'Assemblée générale des Nations-Unies, était récemment encore à la tête de l'Union Africaine (UA) en tant que président de la Commission. A ce titre, il a eu à cohabiter avec le « guide » Mouammar Kadhafi. Sans ambiguïté, il raconte les frasques de celui qui se prétendait le « roi des rois ». Il en a été, si ce n'est la victime, son souffre-douleur souvent. Malgré tout, l'Otan devait-il lancer ses raids aériens alors que l'UA était sur le point de trouver un compromis dans le conflit libyen ? Combien de morts sous Kadhafi, combien de morts sous les bombes occidentales ? Cette stratégie à courte vue avec pour premier objectif la fin du leader libyen a déstabilisé l'ensemble du monde sahélien voire au-delà. Fallaitil tuer Kadhafi.

Donner votre avis