Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dynamiques environnementales, n° 28/2011 : L'homme face aux risques

Couverture du livre « Dynamiques environnementales, n° 28/2011 : L'homme face aux risques » de Maire/Auly aux éditions Pu De Bordeaux
Résumé:

Ce numéro de Dynamiques Environnementales traite de l'interaction constante entre l'homme et son milieu au regard du concept de risque. Qu'est-ce qu'un risque, d'origine naturelle ou humaine ?

Cette question des risques est traitée au travers de plusieurs exemples afin d'obtenir une vision... Voir plus

Ce numéro de Dynamiques Environnementales traite de l'interaction constante entre l'homme et son milieu au regard du concept de risque. Qu'est-ce qu'un risque, d'origine naturelle ou humaine ?

Cette question des risques est traitée au travers de plusieurs exemples afin d'obtenir une vision globale des risques potentiels, de leurs études et des solutions préconisées (les risques d'effondrements urbains, les risques liés à la pression urbaine sur sols argileux, les risques de ruissellement, les risques de glissements de terrain, les risques de Marée noire en Europe, les risques de prédation sur les eaux...). La revue se termine par un article de synthèse, une réflexion sur la notion de risque (risque social, risque écologique ou « risque famille ») et de protection sociale en Europe, ouvrant la thématique à d'autres disciplines et aux questions concrètes des sociétés.

À ces articles de fond s'ajoutent une rubrique d'actualités - Les échos de l'environnement - qui retrace les dernières catastrophes importantes sur la marée noire de Louisiane en 2010 et la catastrophe de Fukushima en 2011, des fiches et un dossier pédagogiques sur les conséquences des tempêtes Lothar, Martin et Klaus dans le Sud-Ouest de la France.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.