Dynamique conative de l'education a la sante en eps

Couverture du livre « Dynamique conative de l'education a la sante en eps » de Duchateau-G aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La première partie de cet ouvrage met en évidence les difficultés rencontrées par les enseignants en EPS pour intégrer l''éducation à la santé dans leurs cours. En parallèle la description de ce qu''est un individu éduqué au plan de la santé à partir des perceptions des élèves permet de définir le degré de familiarité d''un adolescent avec les différentes composantes de la santé. Contrairement aux idées reçues, les adolescents ont des connaissances assez précises face aux comportements à adopter pour maintenir ou améliorer la santé. Il s''avère fondamental de ne pas centrer l''intervention pédagogique uniquement sur l''acquisition de connaissances mais plutôt de mettre en place des stratégies d''engagement et des conditions d''apprentissage qui inciteront les adolescents à adopter des comportements sains pour leur santé. Dans la seconde partie de ce travail, nous tentons de démontrer qu''une véritable éducation à la santé ne peut qu''être expérientielle, et qu''une pédagogie conative permet d''optimiser le parcours de l''élève au sein de son curriculum santé. Le plaisir étant la clé de voûte de l''engagement d''un adolescent dans une pratique de loisir.