"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Peintre, dessinateur, graveur, mais aussi savant, mathématicien, naturaliste, ingénieur... Qui ? Léonard de Vinci ? Non : Albrecht Dürer (1471-1528). Cet autre génie venu du nord collectionne lui aussi les superlatifs : plus grand graveur de tous les temps, inventeur de l'autoportrait, premier peintre germanique à l'égal des maîtres italiens de la Renaissance, il est l'un de ces artistes aux multiples talents que nous offre de temps en temps l'histoire de l'art.
Né en 1471 à Nuremberg, Albrecht Dürer commence sa carrière comme graveur de bijoux dans l'atelier d'orfèvrerie de son père. À 13 ans, il réalise le plus vieil autoportrait connu aujourd'hui (illustration de la 4ème de couverture ci-dessous).
Il se réoriente rapidement vers la peinture, devenant rapidement un des maîtres du portrait, et notamment de l'autoportrait.
Dürer n'abandonnera cependant jamais la gravure, sur bois et sur cuivre, et c'est pour cet art qu'il est aujourd'hui le plus connu.
Né à la fin du Moyen-Âge, Dürer devient un des premiers artistes de la Renaissance. Comme Léonard de Vinci, son intérêt se porte au-delà des arts, notamment vers l'anatomie et la nature animale et végétale.
Si j'ai su éveiller votre intérêt, il ne vous reste plus qu'à acheter ce numéro de la revue Dada !
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/06/02/revue-dada-n-256-durer-focus-sur-le-de-vinci-allemand/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !