Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Duchess a 13 ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis. Face à un monde d'adultes défaillants, elle relève la tête et fait front, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison. Et son retour à Cape Haven ravive les tumultes du passé. Quand cette menace se précise, Duchess n'a plus le choix : il va lui falloir engager la lutte pour sauver ce qui peut l'être, et protéger les siens.
Attention, coup de coeur ! On n'avait pas rencontré d'héroïne aussi farouche et attachante depuis Scout dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, le chef-d'oeuvre de Harper Lee. Sous une carapace d'impertinence et de rébellion, Duchess est de ces personnages dont la présence lumineuse et l'énergie désespérée donnent au récit la force des grands romans qui vous marquent à jamais.
Roman incroyable sur une petite fille devenue adulte trop tôt et remplie d'une colère qui va la mettre en danger...Les personnages sont attachants, et durs à la fois!!
Gros coup de coeur pour ce livre. Un roman noir initiatique, les personnages sont brillants, hauts en couleur en particulier Duchess une jeune rebelle hors la loi, héroïne que l'on aime, fragile, innocente, généreuse et empathique. Les drames et les épreuves n'éprouve pas sa volonté déterminé.
J'ai adoré la plume de l'auteur percutant, sensible, poignant, on découvre l'amour, l'espoir, la tristesse, mais l'oeuvre est terriblement humain. J'ai hâte de découvrir son dernier roman "All the Colors of the Dark" sortie il y a quelques temps mais encore traduit en français mais ce nouveau roman est d'ore est déjà en cours de développement pour une adaptation.
"Devant elle s'étendaient de l'herbe et des bois, une rivière au loin qui s'en allait couler à perte de vue, le ciel tout en pardon de bleu. Parfois elle espérait davantage, un indice, quelque chose de flétri, de grisonnant, d'interrompu, quelque chose pour lui signifier que le monde avait changé depuis que sa mère était morte."
"Avant tout, elle se sentait fatiguée. Pas par le travail ni le manque de sommeil, juste par la haine désespérée qui brûlait au fond d'elle."
Ne vous y trompez pas : Duchess Day Radley est une hors-la-loi, une rebelle.
J’ai eu de la peine pour cette jeune fille qui doit s’occuper de son petit frère Robin, car leur mère n’a pas d’emploi fixe et préfère boire de l’alcool jusqu’à vomir sur la pelouse.
J’ai aimé Walk qui tente d’aider Duchess et son frère en remplissant parfois leur frigo.
J’ai aimé le grand-père Hal qui ne tente pas d’amadouer Duchess, qui reste stoïque face à sa colère.
J’ai adoré Dolly, l’amie de Hal, qui prend Duchess sous son aile.
J’ai aimé l’ami malgré elle de Duchess, Thomas Noble le garçon à qui il manque un bras.
J’ai aimé l’énigmatique Vincent King, libéré après 30 ans d’emprisonnement pour avoir tuer la petite soeur de Star, la mère de Duchess.
Les patronymes sont tellement criant qu’ils m’ont fait sourire : le méchant s’appelle Darke, le gentil Walk…
J’ai adoré la révélation finale que je n’avais pas vu venir, et j’ai aimé que le roman s’ouvre et se ferme sur l’arbre généalogique de Duchess.
Une gamine prête à tout qui ne laisse pas indifférent.
L’image que je retiendrai :
Celle des noeuds de couleur dans les cheveux de Duchess, comme un attachement à l’enfance malgré sa revendication de hors-la-loi.
https://alexmotamots.fr/duchess-chris-whitaker/
Depuis quand tu veux être comme les autres ? Tu es une hors-la-loi. "
Duchess a 13 ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis. Face à un monde d'adultes défaillants, elle relève la tête et fait front, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison. Et son retour à Cape Haven ravive les tumultes du passé. Quand cette menace se précise, Duchess n'a plus le choix : il va lui falloir engager la lutte pour sauver ce qui peut l'être, et protéger les siens.
Chris Whtaker est un magicien. Son histoire m'a bouleversée, captivée, transportée, enthousiasmée, fascinée, choquée, émotionnée, passionnée
Ce portrait d'une enfance pauvre est plein de grâce. La vivacité et la sensibilité de Duchess, son regard sur les adultes sont remarquables. Une œuvre digne de tous les louanges où le pire cotoie le meilleur de l'humanité. Un livre fort. Une ode au courage. Un moment de lecture rare, du bonheur à l'état pur.
Californie. Une petite ville côtière sans histoire qui est restée figée dans le temps depuis qu’un drame est survenu avec la mort tragique d’une petite fille… Duchess, jeune fille de 13 ans, a la tête sur les épaules et de la rage dans le coeur…Devant se débrouiller quasi seule pour s’occuper de son petit frère, Robin, elle ne manque pas de répondant et de tempérament…Lorsque Vincent King, l’homme responsable du désespoir de sa mère, revient en ville après un long passage en prison, toute la ville est chamboulée…
“Je suis Duchess Day Radley et je suis une hors-la-loi”
Ce roman est atypique, romanesque, ébouriffant bref c’est un roman pour lequel j’ai eu un coup de foudre !! Tout y est pour faire de ce roman, une lecture inoubliable : des personnages très bien incarnés et charismatiques, une ambiance oppressante et chargée en suspense, une écriture ciselée et pleine de charme…
Au fur et à mesure de la lecture, j’avais l’impression d’être en plein western ou dans un film de Clint Eastwood sur l’Amérique profonde…
Ce roman est un roman d’ambiance qui va au-delà du simple roman policier…Si tu as aimé lire Betty de T. McDaniel ou encore Le chant des écrevisses de Délia Owens, ce roman est fait pour toi !
Duchess 13 ans est bousculée par des événements survenus dans son environnement proche et se déclare d’emblée « hors la loi » tant elle sent que sa sauvegarde, et celle de son petit frère Robin dépendront d’une capacité guerrière qu’elle doit cultiver. Un grand roman ou l’intrigue se dévoile peu à peu, entretenant un mystère et un suspens remarquables. Les personnages principaux, Duchess et Robin, Star leur mère, Vincent King sont entourés de nombreux personnages secondaires bien campés qui viennent étoffer, complexifier et pimenter l’histoire pour le plus grand plaisir du lecteur. Un grand coup de cœur pour cette aventure attachante.
A treize ans, sans père et démunie face à la dérive d’une mère défaillante, Duchess Bradley a depuis longtemps appris à ne compter que sur elle-même, remplissant du mieux qu’elle peut le rôle qu’aucun adulte n’exerce pour elle et son petit frère de cinq ans. Mais voilà qu’après trois décennies d’emprisonnement, Vincent King, l’homme responsable du malheur de sa mère, resurgit, en même temps que les fantômes d’un passé traumatisant, dans leur petite ville de Floride. Les évènements ne tardent pas à dépasser l’adolescente, aussi vaillante et déterminée soit-elle à protéger les siens…
Comment se construire quand on grandit en plein naufrage, et que les êtres meurtris qui vous entourent, ombres paumées ou fauves enragés, ne font que paver l’abîme prêt à vous engloutir du même coup ? Duchess entretient sa rébellion typiquement adolescente en s’inventant la dureté d’une hors-la-loi, inspirée d’un irréductible aïeul de l’époque du Far West. Et c’est du haut de ce confondant bout de fille, encore plein de fragilité et d’innocence, mais masquées par une fougue et une impertinence dictées par un courage et une détermination capables d’en remontrer à bien des adultes, que l’on se lance à corps et coeurs perdus dans un apprentissage accéléré aux allures de toboggan pour l’enfer.
Car la tragédie a la dent dure, et les incidences de ce passé destructeur que l’on va peu à peu découvrir, avec leur lot de culpabilités et de souffrances, de désespoir et de violence, n’ont pas fini de prendre des proportions insoupçonnées, semant la mort et les épreuves autour de Duchess et du petit frère qu’il lui est de plus en plus difficile de protéger. Dans une noirceur systémique entretenue par les malchances et les accidents, mais aussi par l’arrogance et les préjugés, par les contraintes financières et par une machine judiciaire peu regardante pour peu qu’on lui désigne un coupable idéal, les enfants rencontrent une série de personnages secondaires d’une touchante humanité, sans doute d’autant plus patients et compréhensifs que la vie les a eux-même malmenés : l’inspecteur Walk, l’ami fidèle tourmenté, de plus en plus fragilisé par la maladie de Parkinson ; la vieille et secourable Dolly, en train de perdre son mari malade ; le grand-père Hal et le garçon Thomas Noble à la main estropiée, tous deux capables de percer à jour la carapace d’agressivité de Duchess ; Shelly, l’assistante sociale dont l’avalanche de cas désespérés n’a jamais entamé l’engagement. Et l’on découvrira même que les plus méchants n’avaient au fond que les motivations dictées par le malheur.
Dans ce drame développé par petites touches, sans pathos ni complaisance, mais surtout loin de tout manichéisme tant culpabilité et innocence s’y entremêlent inextricablement, alors que la glissade vers une catastrophe finale semble de plus en plus inéluctable, jamais la lumière ne disparaît tout à fait, centrée sur cet extraordinaire personnage d’adolescente crevant littéralement les pages, plus discrètement réfléchie par l’humanité des autres caractères du récit. A l’image de l’ambivalence générale des protagonistes, somme toute plus ou moins tirés vers le bien ou vers le mal par les circonstances de la vie, l’histoire s’achève en demi-teinte, sans happy end doucereux, mais la porte entrouverte sur un possible espoir. Alors, le temps d’un livre, l’on a envie d’y croire, même si la réalité, dans ce genre de situations, doit sans doute s’avérer souvent réellement inextricable.
Certaines héroïnes marquent vos souvenirs de lecteurs de manière indélébile. Il y a eu Betty, la petite indienne, il y a eu Kya, la fille du marais, il y aura désormais Duchess Day Radley, la hors la loi.
.
Duchess a 13 ans mais sur ses frêles épaules pèsent des responsabilités bien trop lourdes pour elle. Loin de l'insouciance due à son âge, elle veille à la fois sur son petit frère, Robin, et sur sa mère Star qui les élève seule, une mère défaillante jamais remise de la mort de sa petite soeur 30 ans plus tôt, ala vie précaire et dissolue. Pas De père, pas de famille, mais des tragédies qui se succèdent pour ces deux enfants que seuls le courage et la détermination de la jeune adolescente maintiendront à flot.
.
Les mots me manquent pour remettre en ordre le torrent d'émotion traversé à la lecture de ce roman. 516 pages et pourtant j'aurais voulu qu'il continue encore et encore, tant je me suis attachée à cette jeune fille, tant j'ai été touchée par sa maturité, sa force, son courage. Une rebelle qui voile ses fragilités sous une couche d'impertinence. Une écorchée vive qui ne connaît pas la résignation. Une enragée sur la colère aide à soulever des montagnes. Une gamine débordante d'amour pour son petit frère, « son prince ». C'est un roman noir, et pourtant il est absolument lumineux tant Duchess irradie par sa lumière. le roman d'une enfance meurtrie mais qui grâce à des personnages superbes déborde d'humanité. Il y a Duchess bien sûr mais aussi Robin, à l'innocence poignante, Walk le policier sensible et dévoué ou Hal, le grand-père bouleversant. Mais j'aurais pu aussi citer Vincent, Dolly, Cuddy, et tant d'autres.
Mais c'est aussi une intrigue incroyablement bien ficelée qui enchaîne les rebondissements avec finesse et efficacité, rendant la lecture encore plus addictive.
.
Vous l'aurez compris c'est un énorme coup de coeur. Un livre qui m'a laissée le coeur chaviré, qui m'a surpris jusqu'à la toute dernière page, et que je ne peux que vous conseiller, pour aller à votre tour faire cette rencontre inoubliable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...