Dualité entre étude et travail

Couverture du livre « Dualité entre étude et travail » de Malao Kante aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Cet ouvrage est d'abord une enquête sociologique sur les étudiants africains. Ainsi, il traite de la dualité étude/travail chez ces derniers. Cette dite enquête nous permet de comprendre les problèmes que traversent les étudiants salariés et le grand défi quand ils ont à relever à travers leur double statut. D'un côté, ils ont les études et tout ce que cela exige comme temps et énergie. De l'autre, il y a l'activit' salariale. Les étudiants démunis dans cette situation vivent une sorte de calvaire presque identique à celui de Sisyphe.
Nous essayons donc à travers des entretiens et des discussions de mettre en exergue ce qu'on peut appeler ici : la double vie des étudiants africains. Livrés à eux-mêmes, ils se retrouvent dans une sorte d'impasse où le choix n'est guère permis. En d'autres termes, il faut impérativement travailler pour étudier. Cependant, l'enquête nous montre comment beaucoup d'entre eux finissent par tomber dans le piège de l'argent au grand dam des universités.