Du transsibérien au métro bruxellois

Couverture du livre « Du transsibérien au métro bruxellois » de Maurice Woitchik aux éditions Memogrames
  • Editeur : Memogrames

Tel est le titre du récit autobiographique de Maurice Woitchik, à paraître dans notre collection Horus dédiée aux destinées individuelles en juin prochain. L'auteur âgé aujourd'hui de 84 ans - est directeur honoraire du Service spécial des études de la STIB, la société de transport en commun qui, à Bruxelles, exploite les réseaux de bus et de trams, ainsi que le métro, dont il fut le concepteur certains disent même "le père".  Maurice Woitchik n'a pas oeuvré, par contre à la mise en place du transsibérien ! Le célèbre train s'est immiscé dans sa vie avant qu'il ne soit ingénieur, lors de son exode en Extrême-Orient soviétique Maurice Woitchik est aussi vice-président du Musée juif de Belgique.
Au fil des 176 pages du livre, on découvre le parcours surprenant d'un Juif né en Lituanie "polonaise", devenu ensuite citoyen soviétique quand ce pays balte est annexé par l'URSS, fuyant l'avancée allemande jusqu'en Ouzbékistan, accomplissant ensuite ses trois premières années d'ingénieur civil à l'université de Moscou, avant de partir pour la Pologne, puis Berlin et finalement Bruxelles.
   Terminant son cycle universitaire à l'ULB, il participa ensuite à la construction de la jonction ferroviaire entre Bruxelles Nord et Bruxelles Midi. Il fut ultérieurement un des principaux artisans sur le plan technique du métro de Bruxelles. Il a terminé sa carrière comme directeur du service spécial des études de la STIB, un poste qu'il ne quitta qu'à ses 65 ans révolus. Il a ainsi piloté la mise en place du pré métro dès 1969, de la première ligne de métro en 1976, puis de la seconde en 1988.
   Aujourd'hui, à 84 ans, Maurice Woitchik témoigne de ce parcours inédit, parfois rocambolesque, mais surtout remarquable par l'audace, la ténacité et le courage qui ont animé son protagoniste tout au long de sa vie. Ce récit repose sur une série d'entretiens entre Maurice Woitchik et Bernard Suchecky, d'avril à septembre 2005. D'autres entretiens avaient été réalisés de juin à juillet 1998 par la Fondation de la Mémoire Contemporaine (Bruxelles), qui les a archivés. Maurice Woitchik et son complice ont pu les consulter afin de ficeler le récit autobiographique que nous vous proposons à présent en souscription.