Résumé:
Les années 1920 et 1930 sont fertiles en voyages, explorations de l'ailleurs et rencontres de l'autre. Nombreux sont les écrivains qui ont rendu compte de leurs périples et expériences dans des carnets, des journaux, ou qui en ont livré une transfiguration à travers des fictions ou des poèmes,... Voir plus
Les années 1920 et 1930 sont fertiles en voyages, explorations de l'ailleurs et rencontres de l'autre. Nombreux sont les écrivains qui ont rendu compte de leurs périples et expériences dans des carnets, des journaux, ou qui en ont livré une transfiguration à travers des fictions ou des poèmes, nouant à chaque fois une relation entre le moi, l'autre et le monde. Que révèlent les oeuvres et travaux d'auteurs aussi différents que Lévi-Strauss, Prévert, Breton, Greene, Daumal, Saint-John Perse, Cendrars, Rabearivelo, Beauvoir, Gauguin, Segalen, Gide, Morand, Londres, Leiris, Griaule ou encore Hergé sur l'ailleurs ? Sur l'autre ? Sur le moi ?
C'est pour élucider ces rapports que Jean-Baptiste Bernard, Maéva Bovio, Françoise Douay, Lorraine Dumenill, Dominique Lanni, Tiphaine Martin, Laurence Perrigault, Mathilde Poizat-Amar, Richard Spiteri, Erika Thomas et Thierry Tremblay se sont réunis à Malte le 30 mars 2012. Cet ouvrage est le fruit de leurs échanges.