Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Du genre et de l'Afrique : Hommage à Thérèse Locoh

Couverture du livre « Du genre et de l'Afrique : Hommage à Thérèse Locoh » de Jacques Vallin aux éditions Ined
  • Date de parution :
  • Editeur : Ined
  • EAN : 9782733240250
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Thérèse Locoh est celle par qui le concept de genre, que les démographes ont tardé à prendre au sérieux, a finalement acquis droit de cité à l'Institut national d'études démographiques et gagné l'ensemble de la communauté francophone des spécialistes de la population. Mais l'hommage qui lui est... Voir plus

Thérèse Locoh est celle par qui le concept de genre, que les démographes ont tardé à prendre au sérieux, a finalement acquis droit de cité à l'Institut national d'études démographiques et gagné l'ensemble de la communauté francophone des spécialistes de la population. Mais l'hommage qui lui est fait ici ne célèbre pas que ce seul aspect de sa remarquable contribution au développement des études de population des quarante dernières années. Thérèse Locoh a en réalité consacré l'essentiel de sa carrière à la démographie africaine, tout particulièrement à travers l'étude des familles africaines.



Les auteurs de cet ouvrage collectif n'ont reçu pour toute consigne que de faire plaisir à Thérèse Locoh en prenant plaisir à écrire quelques pages sur un sujet libre. Le pari était fait qu'il s'en dégagerait nécessairement une cohérence, tant l'attraction exercée par Thérèse pour ses deux domaines de prédilection auprès de tous ses collègues était grande. Fait et aussitôt gagné ! Non seulement toutes les contributions traitent soit du genre soit de l'Afrique et souvent des deux à la fois, mais leur diversité a permis d'aborder tous les aspects de la trajectoire humaine : naissance, enfance, passage à l'âge adulte, sexualité, mariage, fécondité, famille, ménage, activité, emploi, migration, santé, mortalité, sans oublier quelques chapitres méthodologiques. Autant de sujets qui posent des questions de genre et qui, souvent, prennent un tour très particulier en Afrique.



Quant aux quatre textes sur lesquels le livre se referme, évoquant sous des angles très différents l'itinéraire de Thérèse Locoh, gageons qu'ils ne pourront être lus sans émotion, ni par ceux qui connaissent Thérèse Locoh, ni par ceux qui la découvrent ici.

Donner votre avis