"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Apparu à l'aube des temps dans la chaleur et l'humidité de la grande forêt amazonienne, le cacaoyer, Theobroma cacao, ou du moins ses fruits, dont on fait le chocolat, n'a été connu du Vieux monde qu'au XVIe siècle. De retour vers l'Europe, les conquistadores espagnols ramenèrent dans leurs malles, avec l'or volé aux Amérindiens, le maïs, la pomme de terre, la tomate... et le cacao. Le breuvage a été rapidement adopté, même si l'arbre n'a jamais pu s'acclimater dans nos contrées. Au fil des siècles, une véritable industrie du chocolat s'est développée et elle prospère encore de nos jours.
Cet ouvrage nous emporte dans un voyage autour du monde, à la découverte de la culture du cacao et de ses transformations. Tour à tour, nous côtoierons les petits planteurs, les marchands, les négociants et les chocolatiers. Puis les nutritionnistes et les faiseurs de loi nous dévoileront leurs secrets et leurs directives. Nous nous ferons chimistes pour explorer les molécules de l'arôme et les suivre pendant la fermentation et la torréfaction des fèves. Enfin nous apprendrons à déguster le chocolat et à distinguer les différents terroirs.
Ce livre, émaillé d'anecdotes vécues par l'auteur, nous invite à un grand périple à travers le temps et l'espace. Il nous fait découvrir la grande histoire du chocolat, l'épopée d'une gourmandise nommée "nourriture des dieux".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !