Du 0 au zéro faute ; 30 dictées futées et originales, expliquées et commentées.

Couverture du livre « Du 0 au zéro faute ; 30 dictées futées et originales, expliquées et commentées. » de Philippe Dessouliers aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

« La dictée publique est à la dictée scolaire ce que le jeu est au pensum. » Confucius, discours aux élèves mandarins.

C'est, en tout cas, ce qu'aurait pu clamer le fameux philosophe chinois, s'il avait vécu à notre époque ! En effet, oubliez vos souvenirs d'élève - voire de cancre - lorsque vous vous pliiez (attention à ce second « i » del'imparfait de l'indicatif !) au diktat du maître ou de la maîtresse, qui dictait un extrait d'une oeuvre classique, dont le sujet était à cent lieuesdevos centres d'intérêt !

Les dictées proposées dans cet ouvrage, loin des exercices scolaires fastidieux, présentent des textes amusants et originaux. Orthographe, conjugaison, grammaire, orthotypographie (règles d'emploi des majuscules par exemple), tout est passé en revue simplement, avec, en prime dans les commentaires où l'humour est n'est jamais loin, des explications sur l'étymologieou des anecdotes.

30 dictées pour oublier les dictées scolaires.