Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
2202. Sur une Terre ravagée, irradiée, l'humanité survit sous l'hégémonie de l'Empire Chrétien Moderne et du tout-puissant pape Urbain IX.
L'avenir ne pourra s'écrire que dans de nouveaux territoires.
Une mission rejoint une planète d'Alpha du Centaure. Mais celle-ci est déjà habitée par les Atamides, protecteurs du plus saint et sacré des lieux : le tombeau du Christ.
Sur Terre, une nouvelle croisade se prépare alors. Le Saint-Michel, un vaisseau capable d'emporter un million d'hommes, s'apprête à prendre la route de la nouvelle Jérusalem.
Il y en a pour tous les goûts dans ce pavé captivant qui a le mérite de pouvoir être lu même par les lecteurs hermétiques à la SF. Pourquoi bouder une lecture divertissante, facile et addictive...? Un coup de coeur inattendu.
Babelio.com
Résumé :
2202. Sur une Terre ravagée, irradiée, l'humanité survit sous l'hégémonie de l'Empire Chrétien Moderne et du tout-puissant pape Urbain IX.
L'avenir ne pourra s'écrire que dans de nouveaux territoires.
Une mission rejoint une planète d'Alpha du Centaure. Mais celle-ci est déjà habitée par les Atamides, protecteurs du plus saint et sacré des lieux : le tombeau du Christ.
Sur Terre, une nouvelle croisade se prépare alors. Le Saint-Michel, un vaisseau capable d'emporter un million d'hommes, s'apprête à prendre la route de la nouvelle Jérusalem.
L'année débute avec un coup de cœur. J'ai adoré ma lecture! Et pour cause, elle allie voyage vers une exoplanète et croisade chrétienne, deux thèmes qui ne pouvaient que me plaire.
Dominium mundi est un dyptique, dans ce premier tome on embarque avec les soldats du Christ sur le Saint Michel, un vaisseau gigantesque équipé des toutes dernières technologies, pour un long voyage vers Akya, une planète d'Alpha du centaure. Le but? Mettre la main sur le tombeau du Christ découvert par les premiers explorateurs et venger les pèlerins massacrés par les Atamides, le peuple d'Akya. On va suivre le quotidien des soldats à bord, mais surtout être confronté à des manœuvres politiques de la part des seigneurs croisés et à un mystérieux passager clandestin... Ce premier tome lève beaucoup de questions si bien que l'on a hâte de se plonger dans le second et découvrir ce qui nous attend sur Akya!
J'ai dévoré ce roman, j'ai aimé que l'auteur reprenne le système médiéval des seigneurs et la rigidité des règles de l'Église, j'ai beaucoup aimé les personnages, la camaraderie entre les soldats, les manigances des seigneurs, les mystères et les questions qui s'accumulent au fil de l'histoire. J'ai hâte de me lancer dans les presque mille pages du second tome.
un futur revenu au féodalisme, à la religion catholique dans ses pires moments (comme pour nous faire comprendre que l'Histoire au fond n'est qu'un éternel recommencement des mêmes erreurs et que science et connaissance ne changent pas l'humanité)
ce 1er tome est long à installer l'intrigue et les personnages manquent de profondeur et d'originalité à mon gout mais le récit pose suffisamment de questions pour donner envie d'attaquer le tome 2
Après la Guerre d'Une Heure et le grand Chaos qui l'a suivie, la Terre en 2202 n'est plus qu'en partie habitable. Ce qu'il reste de l'Europe est gouverné par Urbain IX, pape et chef tout-puissant de l'Empire Chrétien Moderne. Calqué sur le mode de vie médiéval, le Dominium Mundi veut s'implanter sur d'autres planètes pour compenser le manque d'espace vital. C'est au cours d'une de ses opérations dite d'ensemencement sur Alpha du Centaure que les colons ont découvert le tombeau du Christ. Mais les missionnaires, en voulant s'emparer de ce lieu sacré, ont déclenché la colère du peuple autochtone, les redoutables Atamides, et tous ont été massacrés. Urbain décide alors de lancer une croisade et ils sont nombreux les volontaires à vouloir y participer. Forts de leur foi et de leur expérience, les soldats se bousculent pour aller terrasser les Atamides et conquérir le tombeau du Christ. Plus circonspects, les inermes sont contraints de participer au voyage, enrôlés de force pour leurs compétences dans les secteurs de pointe et traités avec mépris par les militaires de carrière. C'est ainsi qu'un million d'hommes et de femmes embarquent sur le Saint-Michel, gigantesque vaisseau spatial, citadelle flottante à la pointe de la technologie du XXIIIè siècle. Parmi eux, Tancrède de Tarente, méta-guerrier, né pour combattre, part, la joie au cœur, auréolé de ses succès sur les champs de bataille quand Albéric Villejust, génie de l'informatique, embarque à reculons, persuadé qu'il ne reverra jamais ni le Terre, ni les siens. Pour tous, le voyage va être très très long malgré les mois d'endormissement artificiel, l'entraînement intensif et tous les efforts fournis pour rendre la vie à bord agréable.
Bien que solidement ancré dans l'univers SF, Dominium Mundi réussit l'exploit d'être aussi un roman sentimental et un thriller. Forces militaires, religieuses et politiques se lient ou se combattent pour un but final qui, s'il est clairement annoncé au départ, pourrait être tout autre. Le pouvoir cacherait-il de sombres secrets connus des seuls initiés ? Les soldats, les inermes, les volontaires et ceux qui n'ont pas eu le choix seraient-ils trompés sr les véritables motivations du pape et de ses sbires ? Le mystère rôde et avec lui de folles rumeurs concernant un tueur doté d'étranges pouvoirs. A bord, face à la soldatesque prête à en découdre avec d'inhumains autochtones, les inermes organisent la résistance, bien décidés, sinon à faire entendre leur voix, au moins à faire capoter le projet, pendant que les décideurs complotent.
Bien que ce premier tome soit un huis-clos où l'action se déroule uniquement à bord du Saint-Michel, il ne manque pas de dynamisme. La tension est à son comble, on tremble pour les gentils, on déteste les méchants et on attend avec angoisse que soient révélées les véritables raisons qui ont motivé cette mission. Dans cet univers très masculin, les femmes ne sont que des figurantes. Théocratie oblige, elles n'ont bien sûr pas accès au pouvoir, mais dans l'armée, elles peuvent tenir un rang élevé dans certains régiments, dont celui des amazones. La rencontre entre Tancrède et une de ces amazones est d'ailleurs au cœur de l'histoire d'amour passionné quoique contrarié qui apporte la note sentimentale du roman.
Bref, il y en a pour tous les goûts dans ce pavé captivant qui a le mérite de pouvoi être lu même par les lecteurs hermétiques à la SF. Les adeptes du genre lui trouveront sans doute des défauts mais pourquoi bouder une lecture divertissante, facile et addictive... ? Un coup de cœur inattendu.
600 pages de science fiction bien ficelée et parfaitement documentée. La suite va sortir très prochainement et il faut espérer que l'auteur aura gardé la même plume audacieuse. A noter que la couverture (magnifique) a été réalisée par l'auteur lui-même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !